Thème(s) : Historique Fantastique
Lex Occultum propose d'incarner des habitants d'une version plus sombre de l'Europe du XVIIIe siècle, en proie aux forces obscures comme humaines. Le jeu ne se veut pas être absolument conforme à la réalité historique, préférant présenter une version plus ou moins fictive de l'époque, une Europe prise entre les forces du mal, la religion et l'éveil des Lumières. Les auteurs citent nommément comme source d'inspiration le film de Christophe Gans le Pacte des Loups, pour rendre l'atmosphère qu'ils souhaitent donner à leur vision de l'Europe.
Un personnage est défini par des Traits (Charisma, Constitution, Dexteriry, Health, Intelligence, Perception, Psyche) variant de -4 à +4 (avec des effets sur les traits secondaires ou sur les compétences), une classe sociale (de la haute noblesse aux vagabonds), un archétype, et un domaine d'influence (Power Sphere). Ces informations sont ensuite complétées par des Compétences (allant de niveaux 1à 10), avec pour chaque des Disciplines (domaines de connaissances) et des Spécialités (allant de niveaux 1 à 5) : la compétence Stealth pourra être précisée avec la Discipline Sleight of Hand et la Spécialisation Pickpocket. Traits, compétences etc. sont achetés par le joueur grâce à un capital de points dont il dispose au départ. En cours de jeu, le personnage pourra gagner des points d'aventure en fonction des aventures qu'il vit, leur longueur, leur difficulté..., points qui pourront être utilisés pour acheter des niveaux de compétences, disciplines, spécialités ou avancer en importance (grade, renommée...) dans sa Power Sphere.
Le système de résolution amène à comparer le résultat d'un dé à 20 faces à un seuil dépendant de la compétence du personnage, modifié le cas échéant par les Discipline ou Spécialité qu'il maîtrise, ainsi que par d'éventuels facteurs extérieurs. L’action réussit si le résultat du lancer est inférieur ou égal au seuil calculé. La qualité du résultat est déterminé si besoin par un jet de dé supplémentaire,en général un dé à 10 faces, ouvert, le dé étant relancé si le résultat est assez élevé, et ajouté au résultat précédent.
Lors des combats, les actions sont résolues comme des jets de compétences et les dommages par des jets ouverts, sur des dés dépendant des armes utilisées. Chaque personnage dispose d'un capital de points d'actions dépendant de ses compétences, disciplines et spécialités, selon comment elles correspondent en relation avec la façon dont il combat. Les dommages sont suivis sur deux pistes de points pour les dommages physiques et mentaux, pouvant mener à la mort ou à la folie.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 26 décembre 2018. Dernière mise à jour le 30 décembre 2018.
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