Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Signe du Serpent (Le)

.

Références

  • Gamme : Légendes
  • Sous-gamme : Légendes Celtiques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 2904783261
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

2 Livrets à couverture souple de 64 et 72 pages + un écran.

Description

Le Signe du Serpent met en scène des personnages de la tribu Atrénate qui apparaît dans le scénario "les otages" du livre de base, dans "le Trèfle noir" et A la poursuite de Conn Ruadan.

Le Signe du Serpent est une campagne qui démarre par la visite d'un barde dans la tribu des atrénates. Ceux-ci à l'occasion d'un récit du barde se voient lancer le défi de vaincre un terrible sorcier des îles hyperboréales possédant un artefact appelé Le Signe du Serpent.

Les personnages vont donc effectuer une traversée agitée de la Gaule et prendre un bateau vénète pour l'Irlande. Avec l'aide des Fianna, les secrets guerriers des forêts irlandaises, ils s'embarqueront pour les îles hyperboréales et finiront par accoster dans le Monde Perdu.

Après de nombreuses rencontres et confrontations, ils trouveront le volcan des hommes serpents où se terre leur terrible sorcier.

La présentation de cette campagne surprend : en sus du livret présentant le scénario et les personnages rencontrés, sont livrés un écran reprenant des plans importants et un livret de 72 pages regorgeant d'illustrations, de plans et de points de règles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

onehmouninehl  

Quelle beauté dans la qualité du matériel fourni !

Un livret contenant le scénario et un autre livret contenant les illustrations des différentes scènes que vont jouer les PJ (comme dans une Tombe des Horreurs d'un Autre Vénérable Jeu), ainsi que le détail de certaines pièces et pièges, les détails sur certaines races et de nouvelles règles fort à propos pour gérer certains points particuliers rencontrés dans le scénario (en particulier, le combat de masse et le combat éthéré).

D'autres points de règles tout aussi utiles sont aussi précisés ou créés dans le scénario lui même (l'enlisement, la précision dans le saut en longueur...), mais comme ils ont une portée plus spécifique, ils ne méritent pas forcément d'être mis à part.

Ensuite, les plans sont présentés sur un écrant en carton assez rigide en 4 volets avec de belles illustrations de Didier Guiserix. Plutôt classe, non ? A la même époque, les seuls écrans livrés avec les scénarios étaient les livrets d'Autres Vénérables Jeux D&D et AD&D, comme l'île de la Terreur (dont nous reparlerons).

Ensuite, qu'en est-il de l'histoire ?

On a affaire à une campagne divisée (assez artificiellement)  en 3 scénarios...

La première partie concerne le voyage du Morvan à Vannes (ou un autre port du coin). 15 jours de voyage expédiés en une page. Autant le dire tout de suite, pour donner de la cohérence et du réalisme (même légendaire) à tout cela, il faudra un sacré boulot au MJ... Ensuite, une fois en Armorique, si l'espion prévu dans les personnages prétirés n'est pas utilisé, les joueurs auront du mal à se dépétrer des Redones.

Ensuite, on a un trajet vers la verte Erin, sa traversée (en pouvant se retrouver confrontés aux luttes intestines entre Ogres, Géants, Fianna...) et un voyage vers les Îles Bienheureuses.

Après quelques rencontres d'îles issues du légendaire insulaire (et des voyages de Brendan en filigrane), on arrive sur l'île où doit se dérouler la fin de l'histoire... On est alors sur une configurationde type Bac à Sable, avec plein de points communs avec le scénario l'Île de la Terreur...

Les points communs avec un autre Vénérable Jeu de Rôle ne s'arrêtent pas là. On termine normalement sur un donjon plein de pièges, de trésors et d'objets magiques plus trop dans l'esprit légendaire, qui est de difficulté plutôt corsée !!

Et les remerciements en fin de livret viennent corroborer les soupçons : remerciement à "Gary Gygax, créateur d'un jeu pour lequel ce scénario a tout d'abord été créé".

Tout est dit : si on a là un scénar de D&D sympathique (lorgnant fortement vers l'île de la Terreur), ça n'est pas intéressant en tant que scénario de Légendes Celtiques (surtout au vu de la qualité de ce qui existe déjà...)

Critique écrite en mai 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques