Boîte avec un livret couverture souple de 184 pages, un livret à couverture souple de 72 pages, 4 dés et une bande dessinée cartonnée.
Une belle boîte bien lourde, voilà comment se présente La Vallée des Rois. Il y a une BD pour mettre dans l'ambiance et deux livrets, celui de règles et celui de civilisation.
Le livret de règles est bien fourni et décline le système Premières Légendes initié par Premières Légendes Celtiques au cas de l'Egypte Antique. En sus de la création de personnages et du système, vous trouverez une liste de créatures (du banal chacal au terrible sphinx à corps de lion et tête de serpent), une liste de 220 sorts classés par type de magie (populaire, divinatoire, par école de prêtrise, des scribes, etc...) et une feuille de personnage.
Le livret de civilisation débute par une présentation de l'Egypte Antique surtout axée sur les hiéroglyphes (pour les amateurs, il y en a plusieurs pages avec leur signification) puis par un passage en revue de divers aspects de la vie quotidienne. Viennent ensuite les deux parties les plus développées : la religion et l'histoire. Le livret se clôt par un scénario "la prêtresse oubliée" où les personnages seront confrontés à un ancien grand prêtre banni d'Egypte et décidé à se venger.
Les deux livrets sont entrecoupés de planches d'illustrations présentant personnages, objets et cartes.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Je ne suis pas un égyptophile raffiné mais ce jeu m'a bien plu. Le système de création, l'ambiance, le scénario, tout cela vous plonge dans l'Egypte Antique, un thème peu abordé en jdr.
Quelques regrets :
- la BD inutile, renchérissant le jeu et ne se déroulant pas à l'époque du jeu
- l'aspect "vie quotidienne" aurait pu être plus développé ainsi que des conseils de maîtrise pour faire démarrer des personnages dans cete société fort étatisée et fort hiérarchisée
- certains sorts pas testés déséquilibrant le jeu (expérience vécue)
L'abondante littérature égyptophile apporte de nombreuses inspirations, Alors tentez l'expérience !
Comme tous les jeux de la série, on est en présence d'une boîte bien remplie, de bouquins bien écrits, à l'intérêt historique certain. Les règles sont sympas, et on en apprend beaucoup sur l'Egypte. Seulement, je n'ai jamais été capable d'imaginer un scénario intéressant, en raison de la structure sociale trop rigide. Comment associer un prêtre d'Amon, un officier de la garde royale, un embaumeur, et une courtisane du Pharaon ? On peut choisir de ne pas tirer aux dés l'origine sociale, mais on perd en cohérence. En plus, à ma première séance de création de personnages, je me suis retrouvé avec un joueur qui par suite d'un hasard incroyable avait obtenu comme statut "prince héritier".
Bref, une très bonne source d'informations, pour un "gameplay" discutable.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.