L5R09
Winter’s Embrace (L’Étreinte de l’Hiver) est un scénario prenant place durant la Cour d’Hiver de l’Empereur. Cette aventure accompagne le supplément Courts of Stone, et se centre sur les intrigues politiques et courtisanes.
Le livret (32 pages) s’ouvre directement, après la couverture, sur le scénario qui invitera les PJ à explorer la Cour d’Hiver et à s’impliquer dans des machinations entre le Clan de la Grue, du Lion et de la Mante. Le scénario se déroule sous forme calendaire, en deux actes de sept jours, qui sont plus ou moins détaillés selon leur importance dans l’intrigue. De plus, chacune de ces journées est accompagnée d’encarts contenant des rumeurs concernant l’intrigue du scénario, mais aussi la Cour d’Hiver plus globalement, pour dynamiser les interactions avec les PNJ.
L’ouvrage débute par une présentation d’ensemble (2 pages) de l’histoire, de sa structure et de ses protagonistes principaux, ainsi que des mécaniques spécifiques que ce scénario mettra en avant : les romances avec les PNJ et les intrigues. S’ensuit 4 pages consacrées à l’intégration des PJ à la Cour d’Hiver, selon le clan auquel ils appartiennent, au niveau des enjeux et de leur cohérence dans la diégèse de cette cour.
Act I: Storms Roll Ashore (Acte I : Les tempêtes s’abattent sur le rivage, 12 pages) introduit les personnages dans l’intrigue. Cette partie du scénario se concentre sur l’enquête et les relations sociales, les PJ devant se mêler à la cour pour en retirer des informations afin d’éclaircir un mystère. Cette première partie incite les joueurs à participer activement à la cour, et introduit notamment le concept du jeu des lettres, pour créer des interactions nouvelles et originales avec les PNJ. Au fil des sept premiers jours, le scénario emmènera les PJ à divers événements sociaux, de concours de poésie en festivals nocturnes, se concluant par une rencontre fort peu protocolaire.
Act II: The Tale of the Fisherman's Daughter (Acte II : Le conte de la fille du pêcheur, 4 pages) développe les suites de l’enquête des PJ et les choix politiques et moraux que ceux-ci devront immanquablement faire durant les 7 jours suivants. L’intrigue se concentre ici autour d’une pièce de théâtre sur laquelle les PJ devront jouer de leur influence pour satisfaire leurs objectifs. Une fois encore, les conséquences des choix des PJ pourront se révéler dramatiques et périlleuses malgré les apparences badines de la cour d’Hiver et du théâtre.
La dernière partie du livret est dédiée aux profils des PNJ principaux de l’aventure qui sont ici présentés de manière détaillée, tant au niveau mécanique que narratif (Appendix A: Non-Player Characters, 7 pages). Chacun de ces profils contient par ailleurs des indications sur la manière de les courtiser, ainsi que sur les caractéristiques de leur calligraphie dans le cadre du jeu des lettres. La dernière page du livre contient les Crédits, juste avant le dos de couverture
La carte (Poster Map) représente sur un côté, les terres du Clan de la Grue, et sur l’autre côté, deux plans illustrés en coupe de Kyuden Doji et de son enceinte intérieure.
La planche cartonnée contient donc 55 pions recto-verso, qui servent à représenter les personnages et PNJ.
Le Calendrier (Winter's Embrace Calendar) est disponible en supplément gratuit sur le site de l'éditeur, et détaille le jour à jour de l'aventure et le déroulé des péripéties (1 page).
La Fiche de Référence (Character List) (1 page) est disponible en supplément gratuit sur le site de l'éditeur, et liste les PNJ principaux de l'aventure, leur rôle dans celle-ci et leurs traits de caractère principaux.
Cette fiche a été rédigée le 7 novembre 2023. Dernière mise à jour le 11 décembre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.