Livre à couverture souple de 136 pages.
The Iron Companion est un complément à la présentation de l'Empire taskien proposée dans The Iron Simulacrum. Il approfondit certains aspects du cadre de jeu et présente une cité pouvant servir de base aux aventuriers, Sorandib. Le supplément s'ouvre sur 1 page pour le titre, les crédits et le sommaire.
Treasonous Thoughts (11 pages) présente une série de conspirations et intrigues, par définition des trahisons, agissant dans l'empire, pouvant servir de commanditaires ou d'adversaires pour un groupe d'aventuriers. Ces conspirations sont présentées avec leur meneur, ce qu'elles cherchent à obtenir, les motivations des conjurés, leurs plans et ce qui peut en découler. Pour mesurer l'implication des conjurés, le texte introduit la notion de Passion, représentée par un trait en pourcentage mesurant le degré de dévotion à une personne ou une cause. Le joueur doit faire un test lorsque le personnage doit agir en contradiction avec ses croyances/loyautés et, en cas d'échec critique, peut voir celles-ci évoluer (ce trait sera introduit ensuite dans la version 6 de RuneQuest, puis transféré dans Mythras). Six conspirations sont ensuite détaillées, avant une dernière page discutant des punitions pour les actes de trahison, dans l'empire (The Price of Treason).
Money in the Taskan Empire (17 pages) s'attache aux biens matériels, avec d'abord un survol des pièces utilisées dans l'empire Taskien, le cours de change avec les monnaie des puissances voisines, les salaires des hommes de mains et mercenaires (Hirelings and Henchmen). Le coût d'un mode de vie et d'un statut social est abordé (2 pages), ainsi que des listes de prix de divers biens et services (10 pages). Enfin des règles sont fournies pour gérer des aventures liées au commerce et au travail de l'argent (placements, fermes, boutiques, etc.) sur 3 pages.
Adventuring on the Frontiers (12 pages) propose trois pistes d'aventures à jouer de manière indépendante ou qu'il est possible d'insérer au long de celles proposées sur la frontière de l'empire, dans The Iron Simulacrum :
Magic (17 pages) présente ensuite des approfondissements des règles concernant la magie spirituelle (avec notamment les négociations avec les esprits et le combat spirite, mais aussi des informations sur les esprits élémentaires. Le chapitre se termine sur 3 pages explorant la magie adaptée aux besoins des paysans et agriculteurs (Rustic Magic).
Cults (12 pages) présente ensuite, dans la lignée des exemples du chapitre homonymes du Iron Simulacrum, une demi-douzaine de cultes, sectes et sociétés secrètes agissant notamment dans l'environnement de Sorandib.
Sorandib (7 pages), la cité des sorciers artificiers créateurs du Simulacre de Fer de l'empereur, est décrite ensuite, avec son histoire et la région environnante, Sorantia. Un type de personnage, les bandits déserteurs de l'armée taskienne, se voient détaillés pour les ajustements nécessaires à la création de PJ, ainsi que les possibilités de magie pour ceux-ci, avant un point sur les Esprits et sorciers de Sorantia.
The City (15 pages) se penche alors sur la cité elle-même, avec ses quartiers et factions, la description de la garde du palais, les questions d'argent et de commerce, avec la drogue locale, nommée Fengo (décrite avec ses différents types et effets sur 2 pages). Les principaux temples de la ville, avec leur divinité, leur culte et leur prêtre, occupent ensuite 8 pages, et enfin quelques bâtiments notables sur 9 pages, dont la Old City Inn (3 pages), les bains, l'académie des artificiers, etc. pour terminer le chapitre.
Secret Sorandib (10 pages) explore ensuite les dessous de la ville, en commençant au sens propre avec les égouts et souterrains, les donjons du palais (4 pages), les ateliers des artificiers (2 pages) et les cavernes sous la colline du palais (2 pages).
Le supplément se termine avec deux aventures :
Cette fiche a été rédigée le 14 février 2023. Dernière mise à jour le 28 février 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.