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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Judas Grail (The)

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Références

  • Gamme : Kult
  • Sous-gamme : Kult - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Target Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 91-7898-397-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Dans la campagne Théolitis (Judas Grail ), les PJ sont  amenés à voyager en Espagne pour accompagner une amie qui vient d'hériter. Celle-ci recevra une coupe qui déclenchera bien des convoitises et guidera les PJ vers la "Réalité" de l'histoire de la Table Ronde.

Le premier chapitre de l'ouvrage décrit succinctement l'intrigue et les principaux protagonistes de la campagne. Ainsi, l'on découvre comment Aguilar Sangre, membre d'un groupuscule pro-Illusion, s'est fait tuer par ses pairs alors qu'il allait révéler la vérité sur le mythe de la Table Ronde. Cette révélation lui a été faite par un artefact ancien retenant l'âme de Mordred, un envoyé de Chokmah. Meagan Lee (anciennement Morgana Lefay, envoyée de Malkuth), aimerait récupérer cette coupe afin de réveiller l'humanité.

Les cinq chapitres suivant forment le coeur de la campagne. Ils présentent pour la plupart des lieux et des personnages, car l'enquête est ouverte et peu d'événements sont obligatoires. Charge aux PJ de gérer la protection et la recherche de l'artefact, comme bon leur semble.

Des cendres aux cendres... mets l'intrigue en place, présentant Gabriella, amie des PJ, héritière d'Aguillar, ainsi que Meagan Lee et son acharnement à s'approprier le Graal. Ce chapitre permet aussi, en enquêtant sur la mort de Sangre, de découvrir les premiers indices.

Gabriella ayant été enlevée, il est normal que les PJ la recherchent À travers le passé, obscurément, pour découvrir la villa de Lee. Celle-ci abrite de sombres expériences. Puis, la piste les mène du château de la Culebra (où la réincarnation des chevaliers de la Table Ronde se prépare) au musée national d'archéologie (où Juan Ruiz de la Vega, un ancien comparse de Sangre, tentera de mettre les joueurs de son coté), jusqu'à la boîte de nuit Casa Del Cordon (où la gloire écarlate, nouvelle drogue qui fait revivre les vies passées, pourra être testée par les valeureux aventuriers).

Que souffre les enfants... propose une péripétie sans grand lien avec l'intrigue principale, mettant en scène un gang dissident du culte de Sangre Negra.

Pris au piège à l'Institut Dédale (un centre de recherche sur le rêve où est créée la gloire écarlate), les joueurs, victimes des Apparences trompeuses..., trahiront sans le vouloir Gabriella, participant ainsi au retour des chevaliers de la Table Ronde, pour ensuite voir peu à peu disparaître leur existence...

Dans l'ultime chapitre de cette campagne, intitulé Et combattre des moulins à vents..., les joueurs auront fort à faire : ils doivent en effet tenter de retrouver leur chair, leur esprit et leur âme dans une quête aux frontière de la réalité, pour enfin affronter les chevaliers et tenter de briser le Graal...

Suite à cela, des appendices décrivent la secte principale de la campagne, l'Ordre Hermétique du Voile Blême, ainsi que les règles de la magie alchimique (à ne pas confondre avec l'Alchimie, décrite dans le Guide du Conjurateur).

Des cartes en trois dimensions très détaillées (la villa de Lee, la maison d'Aguillar, la Casa del Cordon, l'institut Dédale et la Cathédrale de Madrid) viennent compléter l'ouvrage, ainsi que des conseils issus de parties de test.

Outre son aspect plus conventionnel (l'édition américaine est mise en page de façon très "moderne"), le livre français convertit les prix du dollar à l'euro (alors que l'histoire se passe en 1995), et propose la description des "Néophytes Oniriques", une secte fondée par un groupe de psychiatres vénérant la Princesse des Rêves, Caren Birchlime, et qui peut optionnellement être intégrée dans la campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

One Eye Pied  

Encore une très bonne campagne.
Malgré l'intro bidon (une de vos amies hérite, vous l'accompagnez en Espagne pour qu'elle touche l'héritage...), la suite est bien foutue. Le scénar est plutôt ouvert mais assez détaillé, et les "playtest notes" donnent un bon coup de main, même si ce sont des conseils que l'on peut vite trouver tous seul...

Enfin, l'intérêt est surtout le nouveau champs scénaristique utilisé. On s'intéresse ici à l'Histoire, et comme tout à Kult, elle prend une teinte voilée et mystérieuse. (c'est peut être intégré dans la 3eme éd., mais je la connais pas...). Un bon moment, de bonnes révélations, et la revisitation d'un mythe ultra utilisé a la sauce Kult... que du bonheur!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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