Thème(s) : Historique
Kémi est un jeu proposant de jouer des aventures dans l'Egypte ancienne (appelée sous ce nom). Il trouve son origine dans un projet éditorial du milieu des années 2000 proposant des ouvrages regroupant roman, règles de jeu et aventures à vivre. L'auteur l'a proposé d'abord sur son site web, avant qu'une édition professionnelle, quasi identique, ne soit faite en 2019.
Les personnages y sont définis par une série d'attributs mêlant capacités de base (Physique, Agilité, Perception, Charisme) d'une part, talents, connaissances et savoir-faires d'autre-part (Artisanat, Bureaucratie, Combat, Connaissance du monde, Culture égyptienne, Érudition, Médecine, Tir, Voyage). Ces attributs varient de 0 (très faible) à 6 (exceptionnel). Le personnage dispose également de points de vie et d'un (éventuellement plusieurs) point de Maàt. Ces derniers sont gagnés essentiellement par la dévotion et le respect des règles des Dieux.
La résolution d'une action à l'issue incertaine passe par un jet d'un dé à 6 faces, le résultat étant ajouté à un attribut adéquat du personnage. Le total doit alors atteindre ou dépasser la difficulté de l'action (de 4, facile, à 10 Très difficile). Dans le cas d'un combat, les deux adversaires jettent le dé et ajoutent le résultat à leur attribut, celui qui obtient le total le plus élevé blessant l'autre en lui enlevant des points de vie (le nombre dépend de l'arme utilisée). Si le personnage dispose d'une protection, celle-ci diminue la perte de points de vie. Les points de Maàt représentent la faveur des dieux et la dépense de l'un d'eux permet de lancer deux dés lors d'une action, les deux résultats étant ajoutés à l'attribut du personnage.
Cette fiche a été rédigée le 25 juillet 2019. Dernière mise à jour le 28 juillet 2019.
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