Thème(s) : Contemporain Fantastique
Katanas & Trenchcoats est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des êtres immortels venant pour certains de la nuit des temps, qui vont passer leur temps à s'entretuer. Leur histoire prend place dans le Cosmos Le Plus Sombre (Darkest Cosmos), qui au passage est également habité par d'autres créatures non humaines : buveurs de sang, change-formes, adeptes des arts mystiques, etc. Toute ressemblance avec une série de films (ou de jeux) serait bien entendu "pure coïncidence" comme a tenu à le rappeler l'auteur dès l'annonce de la sortie prochaine du jeu.
Les Immortels sont définis par :
Le mécanisme de résolution met en scène une personne qui agit et une qui répond. La personne qui agit choisit une Action parmi Push (essayer de faire quelque chose), Attack et Boost (préparer un avantage pour l'action suivante). Celle qui répond est soit un autre joueur, soit le meneur de jeu selon les cas ; elle choisit aussi une action et explique pourquoi la première peut échouer. Chaque participant réunit un certain nombre de dés à 10 faces, correspondant au total d'un Trait et d'une compétence, ou à une Difficulté (de 1 à 10). Chaque dé donnant un score de 7 ou plus compte pour un succès. Le côté qui a le plus de succès l'emporte et la différence des deux nombres de succès indique le degré de réussite. A noter que le fait d'utiliser deux fois de suite la même combinaison de Trait et compétence provoque la perte d'un succès du résultat. Certaines actions ou circonstances (réussite critique à une action, coucher avec quelqu'un, etc.) apporte un Boost qui une fois dépensé augmente le nombre de succès d'un lancer.
L'action d'Attaque peut causer des Blessures. Celles-ci s'accumulent et lorsque le personnage n'en a plus, il peut éventuellement être tué de façon permanente. Certaines actions amènent un personnage à "casser" un Trait. Celui-ci ne pourra plus être utilisé tant qu'il n'aura pas été "réparé". Un combat n'étant vraiment excitant qu'avec une musique adaptée, chaque joueur peut demander que le meneur lance un morceau durant le combat. Si celui-ci est le thème d'un des personnages, celui-ci gagne un point de Grandeur pendant la durée du morceau.
Le jeu ayant été annoncé sur le site de l'éditeur quelques jours avant sa sortie, le 1er avril, a été considéré comme un poisson et sa sortie effective a fait un coup de buzz pour les amateurs. L'auteur, qui a dédié les bénéfices du jeu à une association caritative, en a proposé trois versions : normale, Premium et Immortal.
Cette fiche a été rédigée le 3 septembre 2015. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !