Thème(s) : Oriental / Manga
Kamicha est un jeu proposant de vivre des aventures dans un Extrême-Orient ancien, sous la symbolique du thé, plante et boisson ayant eu une grande importance dans les civilisations orientales. Le jeu, à l'époque encore sans éditeur, fut dauphin du Trophée des Auteurs Troadé 2019. Il prend donc pour cadre une version fantastique de l'Extrême-Orient, à la manière de L5A ou Wulin. La légende voulant que Kamicha, la déesse du thé, ait retrouvé sa jeunesse et obtenu la vie éternelle grâce aux plants de thé issus de ses larmes, nombreux sont ceux qui espèrent retrouver son jardin pour en tirer les mêmes bénéfices. Certaines légendes affirmeraient même que celui-ci serait dissimulé sur l'île du Dernier Soleil. Le jeu a été présenté au public par ses auteurs lors du FIJ de Cannes 2020, puis l'objet d'un financement participatif en 2023.
Les personnages de Kamicha seront donc des aventuriers, errants, probablement en quête du fameux jardin, qui ont échoué dans la Cité aux Mille Arômes, le grand port de l'île, d'où ils pourront explorer celle-ci tout en naviguant au milieu des possibles machinations en cours à l'intérieur de la cité. Ils sont définis par cinq Sens (Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût) associés aux couleurs du thé (rouge, vert, bleu, blanc, noir), une Voie (Voie des Courtisans, Sages, Guerriers, Travailleurs, Voyageurs, Parias) avec de possibles spécialisations dans des Arts (Art de chanter, de charmer, de dégainer, de conter les légendes, etc.). Les Voies sont exprimées sur une échelle de 1 à 2. Les Sens se voient affecter plusieurs valeurs (Attributs) sur une échelle de 1 à 12 (l'un des prétirés a par exemple 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 12 en Vue et 4, 5, 6 et 7 en Ouïe) ; lors des conflits, les dommages seront portés en barrant un des Attributs du Sens idoine. Lorsqu'un Sens voit tous ses Attributs cochés, il est inutilisable et si tous les Attributs d'un personnage se retrouvent cochés, celui-ci est mourant. Le personnage dispose par ailleurs d'une réserve de points de Théine, accumulés notamment en pratiquant la Cérémonie du Thé.
La résolution d'une action, dépendant d'une Voie et d'un Sens déterminés par le MJ, passe par le lancer de plusieurs dés à 12 faces (selon la valeur de la Voie concernée, avec des dés supplémentaires en particulier pour un Art adapté). Un dé indique une réussite (Equilibre) s'il donne un résultat correspondant à l'une des valeurs d'Attributs du Sens concerné par l'action. Celle-ci est réussie si le lancer donne au moins autant d'Equilibre qu'il est nécessaire (un seul la plupart du temps, mais certaines actions difficiles demandent deux Equilibres pour être accomplies). Dans certains cas, le personnage peut utiliser un point de Théine pour accomplir une Action Héroïque, aux effets plus importants, voire une action normalement quasi impossible. Enfin on peut noter que les voyages et autres activités apportent leur lot de Fatigue, celle-ci est gérée par un tirage de dé dont le résultat est noté sur la fiche du personnage. Tant que celui-ci ne se sera pas reposé, tout lancer de dé donnant ledit résultat aboutira à des effets désagréables pour le personnage.
Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2020. Dernière mise à jour le 21 octobre 2024.
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