Livre de 32 pages à couverture souple au format A5.
Le corps du livre fait 32 pages, écrites avec une typographie "machine à écrire", sans illustration et de façon assez dense (pas de séparation claire entre les chapitres).
Voici une description physique approximative de la longueur de chaque partie :
- crédits et notice générale : 1 page
- introduction (présentation du sujet, conseils, explication des termes du jeu de rôle) : 3,5 pages
- présentation (et liste) des caractéristiques et avantages/désavantage (+ création et évolution des personnages) : 9 pages
- système de résolution (système général, poursuite, combat, désordre) : 5 pages
- feuille de personnage : 2 pages
- équipement (généralités, fabrication, liste, "Magie", encombrement) : 6 pages
- rencontres (règles, liste) : 4 pages
- construction de cabanes : 0,5 page
- conseils pour l'utilisation de figurines : 1 page
Quelques chiffres :
- les personnages sont définis par 14 caractéristiques / talents (voir la description de la gamme)
- le livre propose 24 avantages / désavantages avec leur utilisation et leur coût : allergies, allié, chien, chien dressé, sortie secrète (pour quitter discrètement sa maison), ennemis, foi, famille sévère, famille compréhensive, cabane, lunettes, cachette secrète, idéologie, chance, malchance, objet "magique", arts martiaux, casier vierge, casier chargé, bonne réputation, mauvaise réputation, riche, pauvre, sixième sens.
- on donne la description d'une quinzaine d'engins à bricoler, avec leurs règles d'usage et leur difficulté de fabrication : bombarde (lance-pierre géant), communicateurs (pots de yahourt ou talkie-walkie), poudre anti-chien, défoliant, explosifs, détonateur réutilisable, détonateur éphémère, roquette (type feu d'artifice), lance-roquette (support ou tube pour roquette), parfums (pour troubler l'odorat des chiens), lance-pierre, bombe fumigène, boule puante, interrupteur.
- on donne les règles et les (2) caractéristiques pour les PNJs suivants : figures d'autorité (professeurs ...), vigiles, police municipale, police nationale, super-flics, chien ridicule, chien moyen, chien d'élite, adulte inoffensif, adulte moyen, adulte méchant, enfants inoffensifs, enfants moyens, enfants méchants (racketteurs...)
- le livre ne liste pas d'armes, puisque toutes les armes font des dégâts identiques (cependant, on liste les cadences d'usage de certaines armes à distance, comme les lance-pierres, les boules de neige ou .. les lance-roquettes (voir plus haut)).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 octobre 2011.
Un très bon petit jeu de rôle, qui vaut beaucoup plus que son apparence peut le laisser penser. "Juvenile Delinquents" n'est pas un jeu fantastique, mais les règles sont concues pour intégrer les illusions de l'enfance (porte-bonheurs, etc.). Les règles sont parfaitement adaptées au sujet (y compris les règles sur la construction de cabanes !).
Voici, en vrac, les reproches que l'on peut lui faire :
- le titre (et, dans une moindre mesure, l'illustration de couverture), qui ne décrit pas du tout ce dont parle réellement le jeu
- la présentation très spartiate
- la petite taille de l'ouvrage. Sans doute un manque d'ambition ... dommage car nous avions là sans doute le meilleur JdR publié sur l'enfance.
A mon avis, il est mieux concu que Little Fears (qui lui ressemble énormément), et plus abordable. Mais bon, il est moins joli et il n'a pas bénéficié à l'époque (1993) d'une "hype" identique.
Bref : voilà un JdR surprenant et original, à mi-chemin entre "le Petit Nicolas" et "Little Fears", que je vous recommande chaudement si vous le dénichez.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
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