Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Middle-Earth Role Playing

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant un livre à couverture souple de 128 pages, un livret d'aventure, un livret de plans et cartes, 56 pions couleur (carton) et 2 dés à 20 faces.

Description

Voici la première version de la boîte de base, éditée en 1985, au Royaume-Uni seulement (semble-t-il), avec la première impression du livre de base, mais avec la couverture ci-dessus. La deuxième suivra en 1986, avec la deuxième impression du livre de base. Avec la deuxième édition de MERP, cette boîte sera rééditée en 2 parties : le livre de base de MERP 2ème édition, et la boîte accessoire ("accessory pack") séparée.

Le livre de base comprend toutes les règles et directives permettant de jouer : création et évolution d'un personnage, règles de combat plutôt réalistes, système de magie, résolution d'action, conseils et aides au meneur de jeu ; et des éléments concernant les poisons, la guérison, les créatures, rencontres, objets magiques et autres... Un petit scénario est proposé en fin d'ouvrage.

Le livret d'aventure comprend une introduction sur le jeu de rôle, un scénario solo, et un scénario multi-joueurs. Ce dernier est assez simple tant pour les joueurs que pour le meneur de jeu, qui est guidé tout au long de l'aventure. Des personnages pré-tirés sont fournis, ainsi qu'une feuille de personnage vierge.

Le livret de plans est principalement constitué des plans agrandis des lieux principaux, pour les aventures proposées dans le livre de base ou l'autre livret. L'échelle est celle des figurines (en plomb, ou celles fournies plus loin), et certains détails sont omis pour permettre l'utilisation par les joueurs.

Les pions cartonnés en couleur doivent être préparés (découpage/pliage/collage). Ils représentent tous les personnages rencontrés dans les aventures précédentes.

Au-delà de ces aventures et descriptions, le meneur de jeu devra créer les siennes, ou acheter des suppléments parmi les nombreux qui furent commercialisés ; jusqu'en 1999, où les droits ont été retirés à ICE, pour l'édition des suppléments anglais. En revanche, certains contrats de traduction courent encore car ils spécifiaient un nombre défini de suppléments à traduire. C'est le cas pour les traductions françaises faites par Hexagonal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé 'Constantin' Baratte  

Un très bel article, "tout complet", bien meilleur que la version américaine très "simpliste". Le début d'une ancienne, mais longue, histoire personnelle pleine d'aventures...

Le livret de base fournit tous les éléments nécessaires du système de jeu.

Le livret d'aventure fournit, lui, une aventure prête-à-jouer facile à maîtriser pour un meneur de jeu débutant avec plans et pions, et intéressante à parcourir pour des joueurs de tous niveaux, assez courte mais très facilement insérable dans une campagne.

Les pions en carton remplacent aisément de futures figurines en métal.

Les dés, eux, dignes de jouets d'enfant, permettent pourtant de commencer immédiatement à jouer une fois le système assimilé par le meneur de jeu.

Un article incontournable pour tous les amoureux de Tolkien (mais pas trop "intégristes"), existant encore en occasion dans un état quasiment neuf parfois...

Critique écrite en mai 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques