Thème(s) : Historique Fantastique
Le Jeu de Grolles est l'adaptation par Genseric Delpâture en jeu de rôles de la bande dessinée Les Godillots, de Olier et Marko.
Cette dernière raconte les aventures de deux soldats français chargés de ravitailler les troupes à l'aide d'une cuisine itinérante, appelée la "roulante". L'action se déroule durant la Première Guerre Mondiale, dite la Grande Guerre.
Le système de règles se base sur deux valeurs : la Poigne et la Matière Grise, dont les scores varient de 1 (très faible) à 5 (très fort). Le joueur doit y répartir 7 points à la création de son personnage (minimum 1 et maximum 5). Puis, chaque personnage créé dispose d'un équipement type (gamelle, couteau, fusil...). Le joueur doit aussi nommer son personnage, lui donner un état d'esprit (grincheux, curieux...) pour son roleplay, et une brève description physique.
Pour résoudre une action, le joueur lance 1d6 dont il ajoute le score à celui en Poigne ou Matière Grise suivant l'action à résoudre. Si le total est supérieur ou égal à 7, l'action réussit. Le meneur de jeu peut improviser un bonus ou un malus en difficulté selon son vouloir.
En combat, pour l'initiative, le meneur de jeu peut demander un jet de Poigne + 1d6, et chacun agit alors par ordre décroissant. Les dégâts sont égaux au résultat du d6 ayant servi à l'attaque, divisé par 2 et arrondi à l'inférieur. À zéro ou moins en Poigne, le personnage est inconscient et meurt s'il n'est pas rapidement soigné. L'équipement peur également apporter des bonus en combat.
Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2018. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !