Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Pour Votre Information

.

Références

  • Gamme : James Bond 007
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 1990
  • EAN/ISBN : 2-904783-92-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture rigide.

Description

Complément aux règles de base, ce supplément contient des précisions sur les règles de James Bond 007, des règles additionnelles, ainsi que du matériel et des conseils pour développer des campagnes.

Après 1 page regroupant les crédits et 1 page présentant le sommaire, le livre débute avec trois sections courtes. On trouve d’abord dans Introduction (2 pages) des commentaires de l'auteur sur quelques aspects des règles. Puis, dans Préparation des PJ pour la Mission (2 pages) des conseils sur la mise en place et le démarrage d’une mission, et comment y impliquer les joueurs. Enfin, la dernière section, L’Incarnation des Personnages (2 pages), se focalise sur comment interpréter son personnage.

La quatrième section, Création de Campagnes (3 pages), est aussi une courte partie pour installer les scénarios de JB 007 dans la durée et comment cela impacte les joueurs. La section suivante, Création d’Aventures (4 pages), se distingue particulièrement par un générateur de scénario à l’aide de différents tableaux. Il reprend le système scénaristique des films (codifié ainsi : 1. Briefing / 2. Première rencontre avec le méchant / 3. Embûches / 4. Deuxième  rencontre avec le méchant / 5. Encore des embûches / 6. Eventuelle troisième rencontre avec le méchant / 7. Résolution) et propose neuf tables aléatoires pour étoffer ce canevas.

La sixième section, Voyages (4 pages) rappelle quelques principes de bon sens sur les voyages et comment leur déroulement, en fonction du mode de transport choisi, peut être source d’inspiration pour rajouter des événements. On retrouvera aussi quelques inspirations liées spécialement aux courses-poursuites.

La septième section, Combat Tri-Dimensionnel (3 pages) propose quelques règles complémentaires sur les combats dans des milieux spécifiques : sous l'eau, en apesanteur… De même, la huitième section, Lavage de Cerveau (3 pages), est un chapitre entier dédié de règles et de conseils pour introduire cette notion.

Dans les deux sections qui suivent, on revient vers des thèmes moins techniques et plus proches du monde des services secrets. Infiltrations et Imposteurs (4 pages) traite des sujets d’identité de couverture et de taupes qui pénètrent dans les organisation. Les Véritables Services de Renseignement (6 pages) dresse un panorama des grandes agences à travers le monde d’avant la chute du Mur de Berlin. Les Services Secrets français y sont brièvement abordés.

La onzième section, PNJ Supplémentaires (15 pages), est une galerie de 28 personnages issus des films avec leur illustration et leur description. La galerie est répartie entre les alliés et les ennemis potentiels. Comme il s’agit des personnages des films, on retrouvera par ailleurs certains dans des scénarios de la gamme (par exemple Octopussy).

La douzième section, Des Villes pour James Bond (19 pages) présente 13 nouvelles villes avec leur plan et leur description. Comme le supplément s’inscrit encore dans le contexte de la Guerre Froide, on ne sera pas surpris de retrouver une double présentation de Berlin, entre son secteur Ouest et son secteur Est !

La treizième et dernière section, Additif au Manuel du Service Q (3 pages), clôture l’ouvrage avec 7 nouveaux gadgets, destinés à enrichir la traditionnelle panoplie qu’on peut retrouver dans toute bonne mission de James Bond.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2021.

Critiques

µ  

Ha! la table de génération d'aventures! Une merveille! Un repos pour le Mj surmené. Et en plus ça marche, pour James Bond y'a pas. A elle seule, elle vaut le coût élevé du supplément.

Le reste est plus anecdotique, mais je ne suis pas objectif.

Jérôme Darmont  

Un supplément un peu fourre-tout, mais la section "des villes pour James Bond" vous permettra de mettre un peu d'exotisme dans vos parties. Le générateur aléatoire de missions est hilarant et le pire, c'est qu'il tourne ! À utiliser avec modération, cependant.

Benoît Chérel  

Un supplément intéressant pour mieux décrypter les principes scénaristiques propres à la saga bondienne.

Le générateur d'intrigues est un outil amusant capable de boucher des trous dans la phase créative mais ce sont surtout les mécanismes qu'il met en évidence qui sont intéressants... et même réutilisables dans d'autres jeux que James Bond, une fois de temps en temps.

Les explications concernant les différents services secrets sont détaillées et intéressantes... dommage qu'elles commencent à dater sérieusement ! Elles restent utiles pour proposer des histoires situées dans les années 70 à 90... et ça reste de belles bases à moderniser pour la suite.

matreve  

Un supplément fourre-tout, dans la vague des Compagnons / Suppléments aux Règles qui fleuraient bon après les parutions des livres de base de l’époque, afin de complexifier ou étendre certaines règles, ou ajouter des éléments de background ou de conseils qui n’avaient pas trouvé leur place dans le livre d’origine (et accessoirement inciter à repasser à la caisse même si le sommaire ne présentait pas forcément un intérêt dans son intégralité…).

Pour Votre Information est donc emblématique de ce type de parution, mais si on se plonge dans le détail, on ne trouvera plus grand-chose qui mérite de se relever la nuit. Les conseils se laissent lire, sans plus. L’aide de jeu Création d’Aventures n’est pas du tout mon truc mais les tables aléatoires étant revenues à la mode, peut-être qu’une version remise au goût du jour serait pertinente ? Personnellement, ça me laisse de marbre. Les règles additionnelles sont… additionnelles et ne justifient pas non plus de voir ce supplément comme un passage obligatoire. On terminera avec les aides de jeu plus spécifiques et malheureusement complètement datées : les services de renseignement à l’international qui permettaient d’ouvrir le jeu, et les villes que vous pourrez largement substituer avec votre Guide du Routard, même si votre édition date de 2014. Seule la présentation surannée de Berlin-Ouest et Berlin-Est a le mérite de ressusciter un monde aujourd’hui disparu, et qui aura fait le bonheur de la franchise 007.

Les PNJ et les gadgets du Service Q sont enfin anecdotiques et mieux vaut investir dans un scénario pour en tirer une utilité, ou dans les nombreuses encyclopédies publiées sur ce cher James !

On aurait pu être plus magnanime avec ce supplément lors de sa parution, mais il ne présente aujourd’hui, au moins à mes yeux, plus le moindre intérêt, quand bien même vous ressortiez le livre de règles et que vous vous relanceriez sur ce très bon jeu !

Critique écrite en octobre 2021.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un supplément qui est objectivement bien fait.
Je l'ai lu fort attentivement à l'époque où j'étais un MJ débutant à James Bond. J'en ai encore un exemplaire surligné. Mais finalement je n'en ai pas tiré grand chose car il ne contient rien qu'un amateur de films de James Bond ne sache déjà.

Et puis les descriptifs de personnages connus sont de peu d'intérêt et les plans de ville sont trop succints pour servir vraiment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :