Livre de 144 pages couleur à couverture rigide au format A5.
Into the Odd Remastered reprend pour l'essentiel le contenu de la première édition, certains passages étant repris tels quels. Le système ne connaît pas de changements notables. On peut noter quelques changements d'appellations (le plus notable étant le passage de Hit Points à Hit Protections, pour dénoter le fait que cela sert à indiquer le niveau avant que le personnage ne subisse des dommages réels appliqués sur ses caractéristiques), et quelques ajustements de règles (la possibilité d'intervertir deux valeurs lors du tirage des caractéristiques n'est plus mentionné, tandis qu'une règle vient préciser que la possibilité de Repos d'un personnage est annulée si quelque ressource essentielle — eau, nourriture… — vient à manquer, par exemple).
Le livre s'ouvre sur 1 page pour le titre et les crédits, puis 2 pages de sommaire. Puis une introduction (An Odd World, 2 pages) vient présenter rapidement l'univers, avant New to RPGs? (2 pages) qui explique brièvement en quoi consiste le JdR.
Rolling a Character (6 pages, dont 2 illustrations) explique comment tirer les caractéristiques du personnage ou de ses Companions, présente sur 2 pages la table des packages de départ, et sur 2 autres un aperçu d'équipements.
Playing the Game (6 pages) détaille le fonctionnement des jets de sauvegardes et des tours de jeu, puis de la gestion des combats et des dommages.
Arcana (10 pages) vient ensuite présenter 36 Arcana avec leurs capacités, numérotés pour que le MJ puisse en obtenir un aléatoirement, puis une vingtaine de Greater Arcana, plus convoités que les précédents, et une vingtaine dans la catégorie reliques (Legendary Arcana).
Suivent pour compléter la section dédiée aux joueurs, un exemple de partie (Example of Play, 6 pages), un point sur la progression des personnages (After the Expedition, 2 pages) et les règles pour la gestion des temps entre deux aventures, regroupant la création d'une entreprise et la gestion des apprentis, par les joueurs, ainsi que les règles pour les batailles et armées, et les navires (Enterprise and War, 4 pages), le chapitre se terminant avec deux exemples d'officiers accompagnés de la description de leurs armées, et des règles concernant les éléments de structure des navires et fortifications.
Les chapitres suivants sont plus destinés à l'intention du MJ
The Iron Coral (54 pages) est une aventure d'introduction. Elle reprend la structure de la version proposée dans la première édition du jeu, en étendant par contre le cadre.
L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes (The Oddpendium, 28 pages) incluant :
Cette fiche a été rédigée le 8 août 2022. Dernière mise à jour le 13 août 2022.
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