Thème(s) : Générique
En 2022, Asmodée a lancé l'idée d'une Semaine du JdR, du 25 février (jour de début de la version grand public du FIJ de Cannes) au premiers jours de mars. Pour accompagner cette initiative, l'éditeur a publié sur son site en version électronique, en même temps qu'en version papier dans les boutiques spécialisées, un livret de découverte du jeu de rôle.
Celui-ci présente donc un système léger, quelques personnages prétirés et un un petit scénario à leur faire vivre.
Au niveau technique, les personnages y sont définis par 3 caractéristiques (Physique, Mental, Social) sur une échelle de 1 (médiocre) à 5 (exceptionnel). Celles-ci peuvent être complétées par des Maîtrises, des domaines de compétences du personnage, dépendant par exemple de son métier, d'un hobby, etc. et qui apportent un Avantage lors de jets de dés pour lesquels elles sont adéquates, un Défaut, et une jauge de points de Santé. Le livret propose des personnages prétirés pour son scénario. L'éditeur a cependant prévu une page de son site web pour proposer une procédure de création de personnages, à base de répartition d'un capital de points entre les trois caractéristiques, de choix de Maîtrises et d'un Défaut (parmi une dizaine), d'équipement et de contacts.
Lorsqu'une action a une issue incertaine, le joueur lance 3 dés à 6 faces, qu'il compare au score de la caractéristique adaptée au type d'action. Chaque dé dont le résultat est inférieur ou égal à ce score donne un succès. Si le personnage peut considérer pour son action avoir un avantage ou un désavantage, dans le premier cas, il peut relancer un dé qui indique un échec, dans le second, il doit relancer un dé qui indique un succès. Dans les deux cas, le nouveau résultat s'applique. Selon la difficulté de l'action (facile, moyenne, ou difficile), l'action sera réussie si le joueur obtient 1, 2 ou 3 succès sur son lancer de dés. Dans le cas de confrontations directes (course, etc.) le côté qui obtient le plus de succès l'emporte. Lors des combats, une attaque inflige un point de dommage à la cible par succès, valeur modifiée postivement par l'arme utilisée et négativement par les protections de la cible. Les points de dommages sont infligés sur les points de Santé du personnage concerné.
Cette fiche a été rédigée le 31 mars 2022. Dernière mise à jour le 17 avril 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !