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Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Magna Germania

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Références

  • Gamme : Imperator
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : JdR Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 979-10-94445-88-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages couleur à couverture rigide.

Description

Magna Germania, les Terres Barbares est un guide de cette partie de l'empire, avec une campagne qui s'y déroule. L'ouvrage s'ouvre sur 6 pages pour le titre, les crédits et informations légales, un Préambule et une Introduction et enfin 2 pages de sommaire. Chaque grande section s'ouvre ensuite sur une illustration pleine page de titre.

Magna Germania «Les terres barbares» (74 pages) présente le cadre éponyme. Cette partie commence par une description de la région, avec sa Géographie (2 pages), son Histoire (7 pages), les Peuples Germains (16 pages) et Le Hof Germanique (10 pages), l'ensemble des croyances et religions de la région, est abordé ensuite, avec un survol des dieux courants, avec leurs attributs et la mention de leur équivalent nordique (Donar/Thor, Gaut/Wotan/Odin...), puis les esprits totémiques ou des forêts, et le chamanisme.
Suivent Les Grandes Cités Romaines de Germanie (22 pages), Cologne, Mayence et Trèves, sont présentées alors avec un plan, une description de la ville et quelques habitants, suivies par la description d'un petit village typique (Hämmerleuör). Enfin quelques Personnages Historiques (16 pages dont une blanche) accompagnés d'un petit Bestiaire local occupant 6 pages de ce chapitre, viennent conclure cette section.

La Campagne Pax Germanica (88 pages) vient ensuite. Elle se déroule entre Rome et  Germanie, sur plusieurs années, à partir de l'an 9 de notre ère, entre actions des troupes romaines, agitation des germains, alliances entre les clans et politique romaine. Le texte propose des suggestions pour créer plusieurs personnages par joueur afin d'anticiper pour une campagne sur plusieurs années.

Le texte commence par un Prologue (2 pages) retraçant les grandes dates menant à la situation actuelle. Puis :

  • Pax Germanica (Paix Germanique) (12 pages) voit les PJ envoyés pour accompagner le centurion Primus Flavius Lucanus, afin de savoir si les informations transmises par le gouverneur Varus, à la tête de la province, sont correctes ou si les rumeurs d'agitation parmi les tribus barbares sont fondées. Varus, pris entre des conseillers aux vues divergentes, est-il le plus à même pour juger de la situation ? Le scénario va retracer l'engagement des personnages, leur voyage vers la Germanie et leur recherche d'informations, jusqu'au moment où leurs actions et celles de leur chef seront mises en cause pour les renvoyer à Rome.
  • Vari Clades (L’Échec de Varus) (14 pages)les renvoie en Germanie pour tenter d'empêcher une catastrophe, mais le gouverneur Varus, pris par une émeute dans certains villages, a décidé de partir avec une légion, sans savoir qu'il va dans la gueule du loup. Il va donc falloir aux PJ tenter de sauver ce qui peut l'être dans la nouvelle situation de la province.
  • Aquila Unguibus Fractis (L’Aigle aux Serres Brisées) (16 pages) va amener les PJ à accompagner l'ambassade de Germanicus (neveu de Tibère, successeur probable de l'empereur Auguste) en vue de récupérer l'Aigle (l'emblème) de la légion anéantie dans l'épisode précédent. Mais les négociations sont-elles aussi claires qu'elles le prétendent ?
  • Rurus Ad Teutoburgenses (Retour à Teutoburg) (14 pages) voit les PJ envoyés, alors que les légions romaines tentent une offensive pour reprendre le contrôle de la légion, à la recherche d'un autre Aigle d'une légion disparu également dans la région.
  • Imperium Juxta Manus (Le Pouvoir à Portée de Mains) (6 pages) suit la mort d'Auguste, quand les légions sont la proie de mutineries à cause de leur socnditions en Germanie, et que Germanicus, sa femme et son fils, sont considérés comme aux mains des mutins. A moins que...
  • Germanicus Triumphans (Le Triomphe de Germanicus) (10 pages) poursuit la campagne de Germanie, entre un général avide de vengeance sur les tribus germaines et des dissensions entre certaines d'entre elles, les PJ étant chargés de nouer une alliance avec un de ses camps contre l'autre, plus important numériquement.
  • Ad Pulchros Thusneldae Oculos (Pour les Beaux Yeux de Thusnelda) (12 pages) a envoyer les PJ sur une dernière mission pour assurer le triomphe de Germanicus, et peut-être assurer leurs vieux jours dans la capitale.

L'ouvrage se poursuit sur une série d'Annexes (23 pages) et une page blanche.

  • une table de salaires (1 page)
  • une table de prix (1 page)
  • une liste des Légions ayant existé (2 pages)
  • la constitution d'une Légion (1 page).
  • une série de 15 Scénarios de Germanie (9 pages) en quelques paragraphes chacun, à développer par le MJ.
  • une douzaine de Personnages décrits sans données techniques pour réutilisation par le MJ (4 pages)
  • 4 pages pour des notes personnelles.

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2024.  Dernière mise à jour le 24 août 2024.

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