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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Chasseurs de Légendes

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Références

  • Gamme : HITOS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Loutre Rôliste (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2019
  • EAN/ISBN : 9782375640203
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Chasseurs de Légendes est une aventure se déroulant dans les années 30, jouable avec le système de HITOS. Elle met en scène des aventuriers œuvrant pour le Club de la Rue 57. Ils vont parcourir le monde à la recherche de diverses reliques tout en cherchant à devancer les nazis de l'Ordre de Thulé.

L'ouvrage s'ouvre sur titre, crédits, sommaire et une introduction présentant la campagne (3 pages). Puis 7 pages introduisent l'univers du jeu pour le meneur. Les 6 prétirés de la campagne bénéficient chacun d'une page en couleurs.

Le scénario se développe ensuite au cours de plusieurs chapitres :

  • Le prologue Le Masque de Fu-Kang (8 pages) qui réunit les personnages et leur fait découvrir le Club.
  • Les Mâchoires de l’Enfer (6 pages), où les personnages découvrent la Plaie Finale.
  • Le Mal de Zimmer (6 pages), le sauvetage d'un universitaire et de ses théories qui intéressent les nazis.
  • Carnaval à Venise (8 pages), les aventuriers vont découvrir une prophétie, des arlequins et des agents doubles. 
  • Les Chasseurs de Démons (10 pages), faire face à la légende de l'Empaleur, Vlad Tepes.
  • Le Testament de Sénèque (16 pages), de l'assassinat d'un photographe jusqu'au questionnement sur l'immortalité.
  • Le Retour de Ravek (8 pages), apprendra aux aventuriers l'importance des marques sur leurs mains.
  • L’Anneau d’Odin (12 pages), ouvrira la voie pour la confrontation finale de la campagne.
  • Le Cœur de la Bête (16 pages), envoie les aventuriers en Islande combattre les nazis sur fond de Ragnarök.
  • La Plaie Finale (8 pages) est l'épilogue de cette campagne.

Viennent ensuite :

  • Un appendice proposant une version épurée des règles du jeu Hitos (9 pages) pour jouer sans disposer du livre de base.
  • 1 page de notes.
  • 1 page de crédits pour l'Open Game License.

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 27 mai 2019.

Critiques

Guilee  

Cette campagne est une surprise pour moi et est étonnament audacieuse dans son propos. Je m'imaginais feuilleter une intrigue pulp et légère façon Indiana et si les ingrédients sont bien là (Nazis, passage en Egypte, casino en Extréme Orient, zeppelin, sous marin...) la consistance 2D des méchants des films laisse place à un cadre beaucoup plus lourd où les enjeux sont plus brutaux et complexes.

Au final c'est difficile de savoir quoi en faire, je la trouve carrément difficile par son propos à certains moment (pas insurmontable comme le supplément célébre de Wraith sur la Shoah) mais en tout cas compliqué à doser.

Cette campagne est en partie dirigiste mais au final, c'est assez ouvert pour permettre de tout chambouler.

C'est une bonne surprise mais vais-je la faire jouer tel quel ? Ce sera peut être en la remixant avec le Mythe de Cthulhu qui lui est résolument noir et accepté comme tel. Elle a bien ce côté aigre/amer qu'on retrouve dans certains des meilleurs scénarios des diverses gammes dédiées aux Grands Anciens... où la victoire finale laisse place à un monde qui n'est pas mieux mais qui s'est juste acheté un peu de temps de futilité en plus avec des héros qui ne savent pas ce qu'ils doivent fêter.

Critique écrite en septembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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