Livre à couverture souple de 184 pages en noir et blanc, au format 16,8 x 26 cm.
Renaissance est une version remaniée de Héros d’Argile. Elle compile en un seul ouvrage les livrets 1 : Règles de Base, 2 : Règles Avancées ainsi que les carnets 3A : Livre de Settings et 3B : Livre de Settings. Les textes ont été révisés et de nouvelles illustrations remplacent celle de la version d’origine. La genèse de cette version provient de désaccords entre les auteurs et l’éditeur sur la forme que devait prendre la précédente version.
L'ouvrage commence par 1 page de titre, une illustration sur 1 page, 1 page de section Règles de Base (67 pages) et le Sommaire (2 page).
Suivent des éléments de présentation générale incluant une Introduction (1 page), les Inspirations (1 page) du jeu, des éléments de présentation de La Version Renaissance (1 page), une proposition de setting (2 pages), Le Casting associé à ce setting (1 page) et des recommandations sur la Sécurité émotionnelle (3 pages).
Vient ensuite la création de personnages avec une description rapide des rôles à la disposition des joueurs (4 pages). Les rôles sont ensuite détaillés : l'Héroïne (2 pages), le ou la Sidekick (2 pages) et le Vilain ou la Vilaine (2 pages) à chaque fois le rôle et présenté et accompagné de son manifeste.
Les pages suivantes sont consacrées à la description du fonctionnement de la partie, divisée en scènes (1 page), de la Structure d'une Partie (1 page). Suivent la description des types de scènes (Introduction, Quotidien, Teaser, Conflit et Mission) et des mécaniques associées (Remembrances) (21 pages).
Viennent après les mécaniques de Fin de partie (1 page) et l’Affrontement final (1 page), Quelques conseils (1 page), un rappel des Types de scènes (7 pages) et un Récapitulatif des règles (2 pages).
La fin de la section est consacrée à des fiches de personnages pour le setting présenté en début de livre (7 pages), d'une Carte des relations (1 page) et un rappel des manifestes de différents rôles (4 pages).
La deuxième section présente les Règles Avancées (65 pages) qui fournissent des conseils pour la création d'un setting, des conseils de jeu et des règles supplémentaires.
La section commence par une illustration pleine page, 1 page de titre, et un mode d’emploi de la section dans Avant de Commencer (1 page).
Viennent ensuite des conseils pour Construire un Setting (32 pages) incluant des recommandations sur la place des personnages, les relations à créer, et des conseils pour créer l'histoire. Cette partie se conclut sur Un setting en Bref (1 page) qui rappelle les éléments vus auparavant, et un Exemple d'un Setting Pas à Pas (6 pages).
Suivent des Conseils de Jeu (10 pages) pour chacun des trois rôles, et des conseils pour Jouer en Campagne (8 pages) portant sur l'organisation de l'histoire en saisons, les changements de personnages (joueurs ou non), et des conseils sur la narration comme la gestion des secrets. Arrivent enfin des options pour Hacker le Jeu (3 pages).
La section se termine par Le Mot de la Fin (1 page), des Remerciements et une liste d’ouvrages Des Mêmes Auteurs (1 page).
La dernière section présente des Settings de jeu.
Pour chaque setting, on trouve :
L’ouvrage se conclut sur une partie dédiée à des Cartes d’Inspiration (10 pages).
Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2023. Dernière mise à jour le 2 mars 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.