Thème(s) : Humoristique
Hellcats and Hockeysticks (qui peut être traduit par "Harpies et crosses de hockey", sachant que "hellcat" désigne aussi une sorcière) se base sur une bande dessinée anglaise des années '40-50 intitulée Saint Trinian's, largement ignorée hors des frontières du Royaume-Uni. Cette bande dessinée a été adaptée au cinéma à plusieurs reprises, et ces adaptations sont légèrement plus connues.
Le contexte du jeu est celui d'un pensionnat pour jeunes filles, nommé Saint Erisian's, sorte d'Abbaye de Thélème à l'anglaise, mais revue et visitée par les Sex Pistols. En bref, dans ce pensionnat les jeunes filles sont violentes, armées et vicieuses, et sèment la terreur librement sous l'œil blasé de professeurs déprimés et alcooliques. Par rapport à l'œuvre originale, Hellcats and Hockeysticks emprunte à Harry Potter l'existence de démons et de sorcières, certaines élèves passant leur journée à concocter de redoutables filtres ou à expérimenter dans les caves de l'établissement des choses qui auraient pu faire frémir le bon vieux Docteur Frankenstein...
Comme il se doit, les pensionnaires vivent en bandes plus ou moins rivales, et le choix d'une affiliation sera le premier de la création d'un personnage. Les possibilités sont :
Chaque bande possède une capacité spéciale, et un ensemble de compétences, notées de 1 à 5, viendra compléter ce que sait faire un personnage. Enfin, chaque personnage doit se choisir une rivale et une meilleure amie parmi les autres, les conflits internes au groupe de joueurs occupant une grande part des aventures.
Pour résoudre une action, il faut lancer un certain nombre de dés à six faces, dont est conservé le résultat le plus haut, et qui doit dépasser la difficulté de l'action. La difficulté pouvant dépasser 6, il est possible de d'échanger trois dés contre un +1, et de nombreux facteurs permettent d'augmenter le nombre de dés lancés. Le système porte une grande attention aux conflits relationnels et affectifs entre personnages, la caractéristique centrale étant la volonté des protagonistes : celle-ci fait autant office de "points de vie" que de réserve de "dés" ou de "points d'expérience", et en gagner ou en perdre est l'enjeu de tous les conflits du jeu.
Enfin, côté scénario, tout est ouvert : il est possible de se concentrer sur les chamailleries internes à l'école et aux différentes bandes qui la composent, aux rivalités entre les personnages, tout comme mener des enquêtes sur des événements étranges à la Buffy, sans oublier, pour rester fidèle aux sources, tout ce qui concerne la survie de l'établissement : inspecteurs d'académie, mafia, etc.
Cette fiche a été rédigée le 14 février 2011. Dernière mise à jour le 18 février 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !