Livre de 128 pages à couverture souple.
Ce supplément permet de jouer dans le cadre de la civilisation aztèque précolombienne, et jusqu'à la conquête espagnole.
Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- The Aztec World : géographie de l'Amérique centrale de l'époque, et vie des Aztèques.
- Tenochtitlán : description de la capitale aztèque.
- Characters : chapitre sur la création de personnages, qui contient aussi une liste d'équipement.
- Combat and War : armes, armures, art de la guerre et coutumes guerrières des Aztèques.
- Religion : mythologie, religion et dieux aztèques.
- Magic : la magie des Aztèques.
- Pochtecas : les marchands aztèques.
- History : histoire de la civilisation aztèque jusqu'à la conquête espagnole, et présentation des civilisations ayant précédé les Aztèques dans la région.
- Aztec Bestiary : animaux naturels et créatures surnaturelles.
- The Spanish Conquest : chapitre consacré à l'arrivée des conquistadores et à la fin de l'empire aztèque.
- The Aztec Campaign : considérations sur les campagnes et idées de scénarios.
- Glossary : lexique.
- Bibliography : bibliographie.
- Index.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 mars 2010.
Un excellent condensé décrivant une civilisation pour le moins singulière, c'est comme toujours avec GURPS, très dense et très fouillé. Utilisable aussi bien pour une campagne historique que pour un simili-Aztec dans n'importe quel univer Méd-fan.
Un seul regret: le côté passablement sanguinaire des pratiques religieuses est bien décrit mais reste relativement "clean".
Voilà tout l'intérêt de la gamme GURPS: traiter de ce que personne d'autre n'oserait traiter. Azetcs est complet et sérieux, mais comme d'autres livres tentant de couvrir une longue période, il pèche un peu par son manque de précision. Même s'il est très orienté "jouabilité" (félicitation pour les Pochtecas), le MJ aura pas mal de boulot de documentation à faire pour décrire la vie de tous les jours.
En conclusion, un excellent supplément pour ajouter de l'exotisme à son monde, ou pour faire jouer une campagne, mais pas un jeu à part entière.
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