Thème(s) : Historique, Historique Fantastique
Gran Meccanismo, sous-titré Clockpunk Roleplaying in Da Vinci’s Florence, propose une uchronie dans laquelle les inventions de Léonard de Vinci, même les plus avant-gardistes, fonctionnent.
Le cadre du jeu est l’Europe de la Renaissance, et plus particulièrement la péninsule italique, en 1510. Niccolo Machiavel, commissaire militaire de la République de Florence, a compris l’immense avantage que la Nouvelle Science pouvait apporter à sa ville. Grâce aux planeurs, chars à ressort et autres intelligences artificielles hydrauliques, la République de Florence a pris une importance majeure dans la botte italienne, agrandissant son territoire et menaçant l’équilibre déjà très précaire des différentes puissances.
Malgré l’avantage conféré par les inventions de Da Vinci, et d’autres inventeurs ayant pris sa suite, la position de la République de Florence reste inconfortable, coincée entre le Milanais, la République de Venise et les États Pontificaux, ses rivaux historiques. A ces difficultés il faut ajouter le rôle des puissances étrangères à la botte italienne : la France qui domine le Milanais, le Saint Empire Romain Germanique, dont l’Empereur est nominalement Roi de Rome, la Couronne espagnole qui possède le sud de l’Italie et les complications spirituelles, le Pape ayant dénoncé la Nouvelle Science comme science du Malin.
On peut également y ajouter des implications métaphysiques, le Gran Meccanismo du titre étant une sorte d’intelligence artificielle, plus ou moins consciente, au choix du meneur de jeu. La contrepartie des avantages qu’il procure à la République de Florence étant son rôle de plus en plus important dans son gouvernement, et le risque qu’il prenne le pouvoir tel un Skynet de la Renaissance.
Le jeu se prête donc à toutes sortes d’aventures différentes mais plutôt dans une optique de complots, espionnage, tractations politiques, et éventuellement action militaire.
Sur le plan mécanique, les personnages sont définis par trois Attributs : Corps (Body), Esprit (Mind) et Âme (Soul), dotés d’un score entre 1 et 5. Ils possèdent également des Traits, définis par le joueur et rattachés à un attribut. Ces traits peuvent être évidents, comme Lame acérée ou Éducation classique, certains sont plus vagues : Amour de l’Argent ou Superstitieux et d’autres très spécifiques : Dévotion à sa Sœur, Vengeance contre la Famille Orsini. Chacun de ces traits est associé à une valeur en dés, de 1D à 12D. Les personnages ont par ailleurs des Buts, à court, moyen et long terme, aussi associés à un nombre de dés.
Les scènes d’action disposent de plus de traits chiffrés, par exemple Rue brillamment illuminée ou C’est la fête, qui jouent sur la résolution des actions. Les objets, en particulier technologiques possèdent aussi des traits chiffrés.
La résolution des actions se fait en lançant un certain nombre de dés. Les 4 et 5 comptent pour une réussite et les 6 pour deux réussites. Il faut un nombre de réussites variable selon la difficulté de l’action pour réussir. Le nombre de dés à lancer est le score de l’Attribut auquel se rattache l’action, auquel s’ajoute éventuellement le score d’un trait du personnage s’il est adapté, le score d’un But s’il peut se rattacher à la situation, le score d’un outil. Le nombre de dés peut encore être modulé par le score d’un trait de scène ou par l’existence d’un désavantage.
Le combat, physique, social ou militaire à l’échelle d’une campagne, est calqué sur ce système. Chaque groupe lance ses dés (soit individuellement, soit un seul jet par groupe) et un des groupes remporte une victoire plus ou moins large selon la différence dans le nombre de réussites. A l’échelle individuelle, être vaincu lors d’un combat provoque des traits négatifs (Vilaine plaie, Terrifié,…) qui s’appliquent aux actions comme les traits positifs. Il n’y a pas réellement de règles concernant la mort d’un des participants, un degré de victoire suffisant écarte définitivement du jeu le personnage vaincu.
Cette fiche a été rédigée le 26 décembre 2023. Dernière mise à jour le 4 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !