Thème(s) : Historique
Goudron & Plumes est un jeu proposant de s'aventurer dans l'Ouest sauvage durant essentiellement la seconde moitié du 19e siècle, l'époque popularisée par tout un pan du cinéma américain. Il s'agit d'un rétroclone de la troisième édition du premier JdR sur le thème du Western, Boot Hill.
Les personnages y sont définis par 5 Attributs (Force, Coordination, Observation, Renom, Chance ; variant, sur une échelle de 2 à 20 pour les trois premières, 1 à 10 pour les deux suivantes), et des Compétences notées de 1 à 20. Le tout est complété par une jauge de Renom, représentant le fait que le personnage soit connu dans l'Ouest, ce qui pourra influer sur diverses situations d'interaction sociale. En fonction de ce que vit le personnage, il pourra accumuler des points d'expérience, qui pourront être dépensés pour acquérir ou augmenter une compétence, ou un Attribut.
Le système de résolution exploite plusieurs types de dés, à 6 et 20 faces utilisés pour la résolution des actions et les combats. Les actions de base sont résolues par un lancer de dé à 20 faces, comparé à la Compétence ou l'Attribut concerné, modifié éventuellement en fonction de la difficulté. Un résultat inférieur au seuil calculé indiquant une réussite.
Les combats par armes à feu peuvent être de deux types en termes de jeu, Détaillé, avec des tours d'une seconde, ou Tactique, avec des tours de 6 secondes. Lors de ces combats, un participant pourra effectuer plus ou moins d'actions de tire, selon la précision qu'il veut leur donner. Ces tirs sont réglés de manière standard, le seuil de réussite étant la somme d'une valeur dérivée de la Coordination et la Compétence adéquate. Des seuils inférieurs à 1 ou supérieur à 20, peuvent être appliqués, le dé devant alors obtenir un résultat de 1 ou 20, complété par un jet de Chance pour déterminer le résultat effectif. Les combats au contact sont réglés via les compétences Bagarre ou Armes tranchantes.
Cette fiche a été rédigée le 7 juin 2024. Dernière mise à jour le 20 juin 2024.
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