Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Speedrun RPG

.

Références

  • Gamme : Générique
  • Sous-gamme : Speedrun RPG
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2023
  • EAN/ISBN : 978­2­9585462­7­4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 44 pages couleur à couverture souple au format 145 x 145 mm;

Description

Le Speedrun est une pratique des amateurs de jeux vidéo. Elle consiste à reprendre un jeu connu pour le compléter en le moins de temps possible, en passant du point de départ au point d'arrivée sans faire tous les détours que le personnage ferait pour rassembler des informations utilisées par la suite, le joueur les ayant déjà en tête de ses parties précédentes. Cette pratique suppose d'une part, donc, une connaissance du jeu, mais aussi souvent l'utilisation de manœuvres spéciales ou des abus de bugs du jeu permettant de passer des obstacles infranchissables normalement.

Speedrun RPG propose de partager cette pratique en reprenant des scénarios déjà joués pour les accomplir en un temps record. Ces parties reprendront comme base les ouvrages (règles, campagnes, scénarios) du jeu d'origine, en y adjoignant des possibilités supplémentaires, analogues aux glitchs des jeux vidéos que les joueurs mettent à profit ou aux manœuvres spéciales permettant d'aller plus vite que la normale.

On notera que pour rester dans l'analogie avec les jeux vidéo, les numéros de pages sont remplacés par une barre de tâche permettant de suivre le chargement du livre.

Après le Sommaire en intérieur de couverture avant, Le Concept (The Concept, 1 page) présente l'objet du présent ouvrage, puis Qu'est­-ce que le Speedrun ? (What Is Speedrunning ?, 2 pages) explique le principe de celui-ci, avec ses spécificités dans le domaine vidéoludique.

Comment l'Appliquer aux Jeux de Rôle (Application to Role-Playing Games, 2 pages) présente alors l'idée d'appliquer son principe aux jeux de rôle classiques.

Speedrun RPG : les Règles (Speedrun RPG, The Rules, 3 pages) détaille les règles spécifiques venant surplomber les règles normales du jeu utilisé, pour le Speedrun.

Choisir une Catégorie (Choose a Category, 4 pages) correspond à définir les conditions de victoire, et surtout de défaite, du Speedrun. La base est de faire le scénario le plus vite possible (Any%) mais les joueurs peuvent décider de conditions supplémentaires comme l'élimination de tous les Boss du scénario (All Bosses), le fait que les PJ sortent tous vivants (Deathless), voire totalement indemnes (No-Hit), etc. Une dizaine d'options sont ainsi proposées en plus de la base Any%.

Single ou Multisegment ? (Single or Multi-Segment?, 1 page) discute du choix d'une session unique ou non pour le Speedrun. Pour l'analogie avec les jeux vidéos, passer un niveau de Doom peut se faire en quelques minutes, finir tout le jeu nécessitera un temps nettement plus conséquent, potentiellement incompatible avec la durée d'une session de jeu.

Créer un Personnage (Create a Character, 1 page) renvoie implicitement au livre de base du jeu choisi, le personnage suivant ces règles, mais avec l'ajout d'aptitudes spéciales.

Les Aptitudes de Speedrunner (Speedrunner Abilities, 21 pages) détaille alors toutes ces aptitudes (sans préjuger de l'avis du MJ qui peut limiter la liste pour le Run qu'il compte faire jouer), avec la description de ce qu'elles apportent dans un jeu vidéo, et une présentation de comment les simuler dans un jeu de rôle. Deux pages en début de chapitre, et une en fin de chapitre, présentent les règles présidant à leur utilisation, puis le reste du chapitre est consacré aux descriptions d'icelles, 28 aptitudes au total.

Des Bugs (2 pages) peuvent se faire jour dans le jeu, soit du fait d'erreurs des programmeurs, soit en conséquences de certaines situations (certaines des aptitudes décrites dans le chapitre précédent peuvent le cas échéant résulter en un adressage mémoire inopportun, par exemple, avec corruption de données de celle-ci et donc des effets involontaires). Ce chapitre en présente donc quelques symptômes, auxquels le MJ est invité à ajouter ceux qui lui viennent à l'idée.

Speedrun ou TAS ? (Speedrun or TAS ?, 4 pages) aborde la question du joueur seul face à son jeu ou bien avec l'assistance d'outils informatiques (Tool-Assisted Speedrun) lui apportant par exemple des réactions plus rapides,etc. Cette option permet de s'affranchir de quelques règles gérant les aptitudes décrites précédemment, ou d'utiliser de façon plus optimale les options de sauvegarde et rechargement d'une partie.

Lancer la Run (Start the Run, 2 pages) présente un exemple de discussion joueurs/MJ pour lancer une partie.

Le livret se termine avec les Crédits (2 pages dont l'intérieur de couverture arrière).

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 9 octobre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :