CC1 - Creature Compendium
.
Références
-
Gamme : Générique : Médiéval-Fantastique
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Catalogue
-
Editeur : New Big Dragon
- Langue : anglais
- Date de publication : avril 2015
-
EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 92 pages à couverture souple.
Description
Ce catalogue de créatures est prévu pour toutes les versions de Donjons et Dragons et version avancée, officielles ou clones, antérieures aux années 1990. Il puise son inspiration à diverses sources :
- Les créatures légendaires, telles la Striga romaine, version classique de la strige (vampire de nature aviaire), le Draugr nordique, sentinelle morte-vivante, le Mothman (homme-papillon) des légendes urbaines américaines, etc.
- Le considérable bestiaire de Donjons et Dragons, avec par exemple les Linnorms, ces dragons terrestres à multiples pattes.
- Des animaux réels, auxquels l’auteur confère des caractéristiques exagérées ou magiques : ligre (hybride de lion et de tigre), éléphant blanc, heikegani (“crabe-fantôme” japonais, dont la carapace évoque un visage humain)...
- Plus généralement des inventions de l’auteur, parfois des variantes de monstres pré-existants : élémentaire de sable, escargot électrique, squelette écarlate (crachant du feu), etc.
Plus de 200 créatures sont décrites, de l’Abyssal (Abysmal) dévoreur de peur, au Zathoa créature tentaculaire aux capacités variant avec sa couleur, en passant par le Scorpion Blanc géant vu en couverture. Elles sont toutes illustrées par l’auteur, et accompagnées de textes descriptifs et précisant les points de règles dédiés ; leurs caractéristiques sont décrites selon 2 systèmes juxtaposés :
- 0e/1e Stats : Caractéristiques pour AD&D1, aussi relativement compatibles avec les toutes premières éditions de Donjons et Dragons, ainsi que les clones de ces éditions comme OSRIC ou Delving Deeper. Les mentions spécifiques comprennent les capacités psioniques et le pourcentage de chance d’être au gîte, l’alignement combine les axes bien-mal et loi-chaos, etc.
- BX Stats : Caractéristiques pour la Boîte “Basique” Rouge, ses successeurs tels la Rules Cyclopedia, et leurs clones comme Labyrinth Lord ou Dark Dungeons. Les mentions spécifiques indiquent le score de moral et le niveau de sauvegarde, l’alignement est sur l’axe chaos-loi, etc.
Le livre se termine par des appendices :
Les quatre dernières pages sont blanches, et non décomptées dans la pagination globale indiquée en début de fiche.
Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2015.
Dernière mise à jour le 27 juin 2015.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.