Thème(s) : Médiéval Fantastique
From Another Time, Another Land, en abrégé FATAL, est un jeu qui ne laisse pas indifférent le public rôliste, à tel point qu'un critique anglo-saxon n'a pas hésité à écrire : "Dire que FATAL doit être brûlé, c'est insulter le feu".
Il est aussi à noter que ce jeu est déconseillé aux mineurs par sa description de violences physiques, sexuelles ou morales et les illustrations qui les accompagnent.
FATAL est un jeu médiéval fantastique dont l'idée de base est d'avoir un système fondé sur des réalités statistiques. Même si le livre de base se veut un système générique comme le système D20, ses 983 pages donnent surtout un système de jeu permettant de jouer dans l'univers officiel, Neveria.
Le personnage, dont la feuille fait 11 pages, est décrit par les caractéristiques suivantes :
- sa race (humains, gobelours, elfe, etc)
- son métier (qui va influer sur sa façon de gagner des points d'expérience : un boulanger gagne un point d'expérience toutes les 10 miches de pain cuites)
- ses mensurations corporelles détaillées et couleurs : des yeux, des cheveux et de la peau
- son alignement (tendances morales)
- ses compétences
- sa sexualité.
L'utilisation d'une compétence se limite à 3d10 + modificateurs > seuil de difficulté, toutefois, de très nombreux facteurs sont pris en considération par le système. Le combat est par exemple extrêmement détaillé. La magie est disponible et compte plusieurs milliers de sorts distincts.
L'univers est un médiéval fantastique générique basé sur l'Europe médiévale à l'exclusion de toute autre culture et environnement, le seul élément exogène étant la marijuana, présentée avec illustrations dans le jeu.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !