Livre à couverture souple de 72 pages.
Ce supplément vise à introduire deux nouveaux concepts dans les parties de Feng Shui : les groupes de personnages et les séries thématiques. L'intention des auteurs, derrière ces idées, est de confier aux joueurs et non au MJ le soin de trouver les raisons pour que le groupe se constitue et pour lesquelles il part à l'aventure.
Les groupes de personnages formalisent l'union des PJ et leur permettent, pour ceux qui jouent la carte de la cohésion et de l'unité, d'accéder à des schticks de groupe. Parmi ceux-ci, on trouve la possibilité d'avoir un repaire secret, un QG mobile, des seconds couteaux en renfort, un code secret incassable, ainsi que des ressources en combat : "Je ne te laisserai pas mourir" permet à un PJ de survivre grâce à ses amis, le temps d'être pris en charge pour être soigné de sa blessure mortelle. D'autres schticks sont acquis individuellement, mais sont d'autant plus efficaces que partagés par plusieurs PJ du groupe.
Les séries thématiques, notion qui intéresse plus les MJ que les joueurs, sont des campagnes articulées autour d'un thème particulier. Les deux idées sont généralement liées, mais pas toujours. Un groupe de personnages reposant sur des concepts de personnages semblables, voire un concept unique, tendra à participer à un certain type de série. Si tout le monde incarne des flics de Honk Kong, il y a peu de chances que la campagne soit basée sur un show de type "Kung-fu et sorcellerie dans la Chine antique".
Le premier chapitre introduit ces deux concepts et détaille plusieurs exemples, et fournit nombre d'idées comme les flashbacks ou les groupes de méchants et suggestions destinées à pimenter l'ordinaire du joueur de Feng Shui.
Les chapitres suivants introduisent chacun un type de show, en détaillant pour chacun les thèmes, les accessoires, les idées d'intrigue et les liens possibles avec la Guerre Secrète. Pour chacun sont ensuite proposés plusieurs concepts de groupes de personnages :
L'ouvrage se termine sur un nouvel archétype, le "Techno Ninja", des détails sur les hommes de main des PJ et, pour la VO, la feuille du groupe de personnages.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 novembre 2019.
Feng Shui, en stase depuis longtemps, semblait avoir repris du poil de la bête, avec Gorilla Warfare, un supplément sur les Disjoncteurs, et les rééditions longtemps attendues des deux éditions épuisées, Thorns of the Lotus et Blood of the Valiant. Tout cela augurait du bon, et j'étais prêt à pardonner à Atlas Games l'inutilité totale de Iron & Silk, sous-titré Guidedu Joueur des Armes Improvisées. Las, ils remettent le couvert avec Friends of the Dragon, dont le seul but est d'exploiter au maximum le filon. Ce supplément contient deux idées, certes bonnes, mais qui auraient pu être condensées en dix pages maxi : les shows, des campagnes axées sur une thématique cinématographique particulière, et les groupes de personnages, l'union des PJ plus forte que la somme de chacun. Cela donne accès à des schticks de groupe comme quartier général ou hommes de main, notés sur une feuille de personnage de groupe. Maintenant que vous savez ça, vous savez tout. Le reste du supplément se perd en platitudes et décline pour chaque type de show (flic, crime, espion, famille, et sentai) des exemples de groupes de personnage avec des idées d'accroche, des suggestions de liens avec la guerre secrète, et, puisqu'il faut bien vendre, quelques schticks en guise de bouts croustillants. Robin, reviens ! Ils ont tué ton jeu !
Philippe Fenot - Casus Belli n°27
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