Thème(s) : Humoristique
Fanpiro est un jeu de rôle humoristique espagnol parodiant le jeu Vampire : la Mascarade. Tous les éléments de Vampire y sont repris et détournés de manière humoristique.
Univers
Le jeu se passe dans la ville méditerranéenne de Barnacity où un libraire fou a pris le pouvoir et s'est auto-proclamé Pape. Il a fait interdire toute pratique d'un hobby lié aux cultures de l'imaginaire et a créé un corps de police spéciale, les Fanhunters, afin de traquer les fans de tous bords. Il a ensuite chargé un savant fou de créer un virus permettant l'élimination de tous les fans. Ce virus, le Barnabas, a contaminé nombre de fans, en transformant certains en créatures aux pouvoirs surnaturels : les Fanpiros. Tout comme leurs cousins de chez White Wolf, ils sont dotés de pouvoirs appelés disciplines et se réunissent au sein de clubs. Afin de survivre ils doivent pratiquer de manière régulière leur hobby. Les Fanpiros sont réunis en trois grands groupes, les Anarcoides, luttant contre le pouvoir en place, la Camorilla, qui cherche à se mettre en marge de la société et le Sabadete, vendu au Pape.
Système de jeu
Le jeu se joue avec deux dés à dix faces. La création de personnages se fait avec des jets de dés pour les caractéristiques de bases et un système de points permet l'achat de niveaux dans les capacités. La création se complète ensuite par le choix des disciplines et de défauts et d'avantages. La résolution des actions utilise un jet de 2D10, modifié par un bonus/malus de situation. Si le résultat est inférieur ou égal au score de la capacité, le test est réussi, sinon il est raté. La marge sert à calculer le taux de réussite ou d'échec. Un double sur le lancer équivaut à une réussite/échec critique. Les situations d'opposition, tels que les combats, sont résolues par comparaison des marges de réussite.
Barnacity de noche
Guia del Sabadete
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !