Thème(s) : Post Apocalyptique
Fallout: Wasteland Warfare est à l'origine un jeu de stratégie avec figurines situé dans l'univers des jeux vidéo Fallout. Un système de jeu de rôle autonome, reprenant les règles et mécaniques du jeu de stratégie, a été publié, et fait l'objet de cette gamme. Il n'est toutefois pas impératif de posséder les figurines associées pour utiliser le jeu de rôle.
Dans l'univers de Fallout, le monde a subi une divergence technologique et culturelle à la fin de la seconde guerre mondiale, avec une emphase sur la technologie atomique et la conception de la société des années 50. Une guerre nucléaire a éclaté en 2077, obligeant les humains à se cacher dans des abris antiatomiques ; près d'un siècle après ces événements, les abris s'ouvrent, et les survivants sont confrontés aux dangers d'un monde post-apocalyptique, tels que pillards, monstres mutants, goules (humains irradiés), ou d'autres factions comme les Super-Mutants ou la Confrérie de l'Acier (une secte militarisée étudiant la technologie).
Un personnage de Fallout: Wasteland Warfare est décrit par les attributs S.P.E.C.I.A.L. (Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck) et des compétences (Skills) comme Acrobatics, Computers, Talk... qui indiquent ses points forts : utilisation d'armes, connaissances informatiques, crochetage... Il possède également des Gifts et Scars (bonus et malus liés au passé du personnage), et des Perks qui donnent des avantages de différents types : augmentation d'attribut, relances sur des jets spécifiques, bonus en utilisation d'ordinateurs...
Un jet de compétence se fait avec plusieurs types de dés spécifiques au jeu de combat :
La résolution du jet est ensuite déterminée selon les faces et symboles obtenus, avec la possibilité de complications, de bonus, d'effets spéciaux sur un jet.
L'éditeur a par ailleurs proposé un jeu de rôle distinct, basé sur son système maison 2d20, sur le même univers.
Cette fiche a été rédigée le 23 février 2021. Dernière mise à jour le 27 février 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !