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"I have an army !" "We have a GRoG..."

Atlas de High Fantasy

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Références

  • Gamme : Fabula Ultima
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Don't Panic Games
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37697-531-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à reliure brochée de 200 pages en couleurs.

Description

High Fantasy est un atlas pour émuler les jrpg de ce type. L'auteur cite comme référence les jeux Final Fantasy 4, 6 et 10 ou encore Bravely Default et Tales of Arise

Dans cet ouvrage, sont fournies quatre nouvelles classes (Chantre, Commandante, Danseuse et Symboliste) avec leurs compétences héroïques, des sites propres à ce type d'univers, des règles pour créer ses propres armes spéciales ou encore des "Quirks" pour utiliser le "Zero Powers", et enfin des nouveaux boss.

L’ouvrage s’ouvre sur la page de titre, puis une page de crédits et ours, et une page de table des matières (3 pages pour le tout). Tous les chapitres suivants sont précédés d'une illustration pleine page.

Introduction (10 pages) aborde ce qu'est la High Fantasy et ses inspirations. Viennent ensuite les huit piliers des univers de Fabula Ultima auxquels sont ajoutés des exemples propres à la High Fantasy. Le chapitre se conclut par des rappels de l'auteur sur les fondamentaux de Fabula Ultima vu sous l'angle de la High Fantasy.

The World (Le Monde, 74 pages). Les premières pages du chapitre introduisent la façon de créer des lieux archétypaux de la High fantasy. Chaque lieu est décrit selon le même format : une page illustrée contenant avec un bref résumé de ses spécificités, puis 3 pages comprenant des questions pour introduire ce site auprès des personnages, les caractéristiques principales du site ainsi que les plans types de méchants, puis diverses accroches propres au lieu.

  • The Starting Kingdom (Le royaume de départ, 4 pages), Oniria, est conçu pour être le premier endroit que visiteraient les personnages des joueurs dans un cadre de High Fantasy.
  • The Dark Forest (La forêt noire, 4 pages), Artémis.
  • The Hidden Village (Le village caché, 4 pages), Mirage
  • The World Tree (L'arbre-monde, 4 pages), Yiggrasill
  • The Great Ocean (Le grand océan, 4 pages), Téthys.
  • The Imperial Capital (La capitale Impériale, 4 pages), Endir.
  • Lands of Cataclysm (Contrées du cataclysme, 4 pages), Frangia.
  • The City of the Ancients (La cité des Anciens, 4 pages), Arcantis.
  • The Realm in the Sky (Le royaume dans le ciel, 4 pages), Seraphim.
  • The Infernal Fortress (La forteresse infernale, 4 pages), Concussio Mundi.

Conflicts (Conflits, 6 pages) fournit des conseils au meneur pour gérer différents types de conflits correspondants aux codes de la High Fantasy (conflits d'idées, créatures colossales, batailles aériennes, etc.).
Magic and Rituals (Magie et rituels, 8 pages) aborde entre autres le rapport aux arcanas, la place des dieux et des démons, ou encore la rivière des âmes.
Technology (Technologie, 2 pages) aborde la place de la technologie et de la magie dans la High Fantasy. Rare Items (Objets rares, 6 pages) est un catalogue d'armes, d'armures, de boucliers et d'accessoires. Artifacts (Reliques, 6 pages) présente 15 artefacts, leurs effets et quelques lignes au sujet de leurs origines.

Protagonists (Protagonistes, 74 pages) présente les grandes lignes définissant les héros de High fantasy, puis fournit la description de 10 personnages qu'il serait possible de rencontrer, sans les caractéristiques.
Puis sont présentées succinctement les Nouvelles options de jeu avant de les détailler :

  • Custom Weapons (Armes personnalisées, 8 pages) permet de créer des armes spéciales, liées à un personnage. Après trois pages présentant les règles de création, cinq pages les illustrent par des exemples d'objets personnalisés.
  • High Fantasy Quirks (Singularités de High Fantasy, 10 pages) est le chapitre qui ajoute quinze Singularités (Quirks) parmi lesquelles chaque joueur pourra sélectionner celle à attribuer à son personnage (personnage robot, arbre, maudit, qui n'utilise jamais d'arme, etc.).
  • Zero Powers (Pouvoirs zéro, 8 pages) propose une règle qui permet aux personnages d'utiliser un pouvoir spécial puissant, le Pouvoir Zéro, s'activant selon un déclencheur spécifique. Les joueurs sélectionnent le déclencheur (zero trigger) et l'effet de leur Pouvoir Zéro (zero effect), avant de le nommer et de lui fournir une origine via deux tables aléatoires.
  • New Classic Characters (Nouveaux personnages classiques, 4 pages) propose une liste de 20 personnages qu'il sera possible de créer en combinant les classes de cet ouvrage et du livre de base.
  • La classe du Chanter (Chantre, 4 pages) utilise la musique et le chant pour canaliser les énergies magiques. 
  • La classe du Commander (Commandante, 2 pages) peut influencer le déroulement d'un combat par des ordres donnés. 
  • La classe du Dancer (Danseuse, 4 pages) utilise la danse pour obtenir tous types d'effets (infliger des états ou offrir des résistances par exemple). 
  • La classe du Symbolist (Symboliste, 6 pages) utilise l'art graphique pour manipuler l'énergie magique au travers de symboles.
  • High Fantasy Heroic Skills (Compétences héroïques de High Fantasy, 10 pages) est un catalogue de vingt-quatre nouvelles compétences héroïques accessibles aux personnages ayant atteint le rang de maître dans une classe.

Antagonists (Antagonistes, 36 pages) offre 5 nouveaux boss.

  • High Fantasy Villains (Méchants de High Fantasy, 4 pages) fournit quatre pages de conseils sur la façon de créer des antagonistes propres à ce type d'univers.
  • Eileen (Eileen, reine des Pirates, 6 pages) et son équipage.
  • Flame Dragon (Dragon des flammes, 4 pages) avec ses tactiques et les autres types de dragons possibles.
  • Cerine (Cérine, dame des chagrins, 6 pages), sa sœur Cécilia et leurs serviteurs.
  • Maximilian (Maximilian, 6 pages) avec ses deux phases, ses tactiques et ses compagnons.
  • Tragedia (Tragedia, 8 pages) avec ses trois phases et ses tactiques de combat.

Les 3 dernières pages de l'ouvrage sont une page de crédits, une page d'index et une page d'épigraphe.

Cette fiche a été rédigée le 18 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2024.

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