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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Engrenages

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Références

  • Gamme : Engrenages
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Lulu.com
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2024
  • EAN/ISBN : 9781445728438
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 88 pages en noir et blanc.

Description

Engrenages offre la base de son système de jeu, offrant aussi quelques ouvertures et pistes vers des univers plus spécifiques. L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de crédits et la licence Creative Common, puis un sommaire de 3 pages. Chaque chapitre est introduit par une page d'introduction.

Dans Avant-propos (4 pages) l'auteur rappelle les origines du jeu et cite ses sources d'inspirations avant de présenter un résumé des mécaniques de résolution de base. Un glossaire conclut le chapitre.

Les personnages (8 pages) développe la création de personnages en détaillant les différents éléments techniques les composant (traits, compétences, jauges, expérience et règles de création de personnage).

Règles de base (14 pages) se consacre au système de jeu. Ainsi, après la présentation des mécaniques de base, sont détaillées les niveaux de difficultés, et les marges. Viennent ensuite la gestion des PNJ, et les règles d'oppositions (dont font partie les combats). La gestion des jauges conclut le chapitre.

Règles avancées et optionnelles (34 pages) propose des règles alternatives pour adapter le système à chaque table de jeu, notamment pour permettre l'utilisation de la magie et super-pouvoirs. Sont aussi abordés les combats de masse, les différents types d'organisations, la gestion des voyages, des plans, des contacts, etc. ou encore la façon d'orienter le jeu vers une ambiance plus ou moins héroïque.

Adapter ce système à l'univers (12 pages) s'ouvre sur 6 pages de conseils à suivre pour créer un univers de jeu propre à un groupe de joueurs. 1 page reprend ces conseils pour les meneurs qui désirent adapter, pour leur table, un univers déjà existant. Les 4 dernières pages du chapitre sont consacrées à l'adaptation des mécaniques de jeu à de nouveaux univers (adapter les noms des compétences aux univers orientés horreur ou cyberpunk par exemple).

Les Annexes (11 pages) offrent :

  • 3 pages de rappels de règles ;
  • 2 pages de bestiaires et de pnj ;
  • 3 pages de listes de mots destinés à illustrer des pnj (éléments descriptifs de manière, de visage, de défauts, etc...) ;
  • 1 page de conseils de l'auteur ;
  • 1 fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 9 octobre 2024.

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