Livre de 48 pages
Le Tyran Tombé du Ciel est une campagne qui propose d'incarner des personnages du Duché, soumis à deux crises majeures : la mort du Duc et les manœuvres de succession ainsi que les attaques des hordes sauvages qui s'intensifient. Sauront-ils mettre le véritable héritier sur le trône ? Arriveront-ils à défaire la menace ancienne qui met en péril la civilisation ?
Les 6 premières pages sont consacrées à la couverture, le titre, les crédits et les informations légales puis par la Table des matières détaillée sur 2 pages.
Une page de présentation de l'ouvrage et de l'origine de la campagne (Actual Play sur la chaîne YouTube de Samuel Ziterman) amène ensuite l'Introduction (4 pages). Cette dernière fournit l'accroche de la campagne : un Duché subit des incursions de plus en plus fréquentes des hordes sauvages. Ce sont aussi cinq actions d'introduction pour les personnages qui ont pour but de poser le contexte et de créer les liens entre les personnages. Chaque joueur choisit l'une de ces situations de départ et, à l'aide du lancer de dés, sélectionne parmi les options possibles. Ce sont cinq personnages de départ avec différentes situations possible qui sont ainsi présentés :
Deux "Fronts" sont ensuite détaillés pour chaque personnage selon une structure équivalente : Description, acteurs et dangers. Le premier La Guerre du Trône Ducal (Front), (3 pages), décrit la situation suite à la mort du Duc. Le second , Le Plan Millénaire du Ver (Front), (3 pages), qui met en scène un Grand Ancien qui s'est crashé sur les terres du Duché il y a des millénaires et ses armées.
Cinq lieux d'importance pour la campagne sont ensuite décrits avec une structure identique : description, marqueurs, liens, impressions, actions et actions spéciales, rumeurs, et enfin dangers et des tables aléatoires d'évènements. Les lieux qui sont mis en lumières pour cette campagne sont Refuge, un bourg aisé le long de la côte (4 pages). Une immense forêt, La Grande Résineuse (2 pages), théâtre d'un conflit entre Sylvaniens et Dryades. Un immense marais, Le Champs des Damnés (2 pages), lieu de vie des hommes-Lézards. La Grise (3 pages) et la capitale du Duché qui tire son nom de la coloration de la pierre dans laquelle elle est construite. L'Antre du Ver, (9 pages) est le lieu de la confrontation finale, qui propose plusieurs tables pour la phase d'exploration de cette antre, décrit les différentes actions possibles du Ver et de ses pouvoirs psioniques. En fin de chapitre, le Tyran tombé du ciel est décrit avec ses caractéristiques.
Jeu Politique (4 pages), permet de fournir des outils plus détaillé et précis qu'un Front pour déterminer comment la prise de pouvoir et la victoire des différents prétendants au trône Ducal se déroulera et sera déterminée. Plusieurs considérations et conseils au MJ sont fournis par l'auteur, avant de se conclure par une carte couleur pleine page du Duché.
Le Duc (Classe de Compendium) (4 pages), décrit cette nouvelle classe pour l'éventuel personnage qui aura été couronné duc, ses actions de départ, actions avancées, ses alignements et liens.
Comment faire jouer cette campagne ? (2 pages), est un petit chapitre dans lequel l'auteur nous propose des conseils pour démarrer la campagne de manière fluide, en exploitant les mécaniques de Dungeon World ainsi que divers techniques (in media res par ex.) lors de la première session.
L'ouvrage se termine avec une illustration et la couverture.
Cette fiche a été rédigée le 7 décembre 2020. Dernière mise à jour le 23 décembre 2020.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.