Thème(s) : Médiéval Fantastique
DragonDead est un jeu lancé en février 2013 par un Kit d'Introduction puis par une souscription Ulule.
Etherna est la principale puissance du monde de Kaarn. Cet empire a été frappé par la Fièvre Noire, un fléau semé par les Nécrodragons sous la forme d’une maladie qui corrompt la nature, les hommes et les animaux, les transformant en créatures monstrueuses. A l’époque du jeu, l’empire se relève très lentement sous l’impulsion d’une impératrice autoritaire et de guildes spécialisées. Les différents groupes de pouvoir du monde luttent pied à pied à la fois pour restaurer l’harmonie et la civilisation mises à mal par la fièvre noire, mais également pour exercer la plus grande influence possible.
Les joueurs incarnent des héros, appelés les « immunisés » car ils ne sont pas affectés par la fièvre noire. Ils appartiennent à cinq races jouables plus ou moins affiliées à un élément ou un aspect de la vie :
Les personnages sont définis par des caractéristiques (tête, parole, mains, muscles, sens), des sous-caractéristiques (défense physique, défense magique, points de vie, points de mental, points de magie), et des compétences, avantages et désavantages donnés par la guilde, la race ou le passé du personnage. A cela s’ajoutent des bonus raciaux sur certaines actions ainsi que des bonus de guilde, des Avantages et Désavantages. Enfin des Traits de caractère complètent la description du personnage. Le personnage est aussi constitué d'Essences, des fluides vitaux de divers types dont les combinaisons reflètent la variété des formes de vie. A la fin de chaque scénario, le MJ pourra leur donner quelques points d'expérience (1 pour l'avanture, 1 pour l'interprétation, etc.) qui permettront d'améliorer les compétences ou attributs divers du personnage.
Le système de jeu n’utilise que des dés à 6 faces. La difficulté est exprimée en nombre de dés à jeter (de 2 à 6) : plus une action est ardue, plus nombreux sont les dés à lancer. Pour déterminer la réussite d’une action, il faut que le dé le plus élevé soit inférieur à la somme caractéristique + compétence du personnage. Tout brelan (trois dés identiques parmi ceux lancés) donne lieu à une réussite automatique, quels que soient la difficulté ou le score compétences + caractéristique). La qualité de la réussite correspond au dé le plus élevé, sauf dans le cas d'un brelan où c'est la valeur du dé du brelan, triplée.
La procédure de combat se fait en trois phases : détermination de l’initiative, détermination du toucher et détermination des dégâts. Il est possible de faire plus d’attaques en augmentant la difficulté de ses jets. Les points de vie sont tous récupérés en une nuit de repos, tant qu'ils restent supérieurs à zéro. S'ils sont inférieurs à zéro, l'état se dégrade sauf utilisation de la médecine qui stabilise l'état et ramène les points de vie à zéro. La mort intervient quand le score des points de vie est atteint en négatif. Dans certaines circonstances, c'est le mental du personnage qui peut être affecté, avec des conséquences sur son équilibre.
La magie est considérée comme une compétence, mais elle nécessite l'utilisation de points de magie. Ces derniers sont récupérés après une nuit de repos, mais aussi avec le chant et la musique. La magie se pratique selon cinq écoles (élémentaire, corporelle, psychique, spirituelle et matérielle).
Cette fiche a été rédigée le 23 février 2013. Dernière mise à jour le 13 avril 2017.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !