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Peur et Ignorance !

Contes du Dragon (Les)

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Références

  • Gamme : Dragon de Poche
  • Sous-gamme : Dragon de Poche - 2ème Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2015
  • EAN/ISBN : 979-10-95063-09-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format 10,8 x 17,5 cm de 120 pages.

Description

Après une page de titre et de sommaire et une de crédits commence une introduction de huit pages. Celle-ci expose la structure utilisée pour présenter tous les scénarios, à savoir la Mise en place, c'est-à-dire : la distribution (les PNJ), le contexte (situation de départ), le dessous des cartes (l'intrigue) et le chemin critique (un déroulement possible de l'aventure). Puis viennent les Repères, les éléments à garder en tête pendant la partie, concernant l'ambiance et les autres éléments du scénario. Ils sont suivi des Détails, qui développent les points importants et enfin des Profils techniques, c'est-à-dire les caractéristiques des PNJ et monstres. Puis quelques conseils au meneur de jeu viennent boucler cette introduction.

Le premier scénario est intitulé Les quatre filles du seigneur de la marche (26 pages). Les personnages sont des gardes au service du seigneur de la marche et, alors que celui-ci a été attiré au loin par une révolte de trolls, un ennemi imprévu s'empare du château. Il va falloir trouver le moyen de ramener de l'aide tout en protégeant les habitants pris en otages.

Dans La vengeance de Carn (25 pages), après leurs succès précédents, les personnages sont en permission à Belogne, où se tient une grande foire. C'est là qu'une noble voyageuse va solliciter leur aide pour retrouver un dangereux mercenaire en fuite. Mais elle est rapidement kidnappée elle-même et les personnages se retrouvent pris dans les plans de créatures puissantes et dangereuses. L'enquête ne sera pas facile.

Vient ensuite La nuit du limon fauve (20 pages) qui voit les réfugiés d'une vallée proche affluer à Belogne, annonçant des disparitions, y compris celle du dragon local, et des attaques des tribus de mandragores. Les personnages vont devoir se rendre sur place pour comprendre ce qui se passe et surtout trouver comment débarrasser la vallée de la créature horrifiante qui y a surgi brusquement.

Le scénario suivant est Quarante-sept gobelins (22 pages). Un roi gobelin en visite chez le seigneur de la marche est assassiné. Il faut rattraper l'assassin et aider les quarante-sept gardes du corps à venger leur maître. Mais le commanditaire étant puissant, cela ne sera pas facile. Intrusion et bataille sont au menu.

Enfin, Les disparus des cinq sigiles (15 pages) est un scénario essentiellement fait d'enquêtes. Il débute lorsque plusieurs proches des personnages disparaissent mystérieusement à Belogne. Pourquoi des chevaliers inconnus les ont-ils emmenés, quels symptômes présentaient-ils et qui est derrière tout ça ?

Cette fiche a été rédigée le 13 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2019.

Critiques

Shahrukhan  

J'avais bien aimé la lecture de ce recueil de scénario à sa sortie mais n'avait pas pris le temps d'essayer. Dernièrement je les ai joués, un par semaine, avec les règles de "Donjon sans Façon", et nous avons bien apprécié.

Les points positifs :

+ Des scénarios à mission, les PJ sont des gardes au service du Seigneur de la Marche. Si un joueur n'est pas là pour un des scénarios ce n'est pas gênant (il était envoyé en mission ailleurs et pourra toujours jouer le prochain scénario)

+ Une volonté de resserrer l'écriture.

+ Des mots clefs.

+ Des scénarios variés.

+ Les aides de jeux, gratuites en pdf sur le site de l'auteur, permettent d'avoir des visuels intéressants pour les joueurs.

+ Des scénarios courts que nous avons joués généralement joués en près de 3h.

Quelques bémols :

- Certains scénarios semblent linéaires à la lecture, le premier en particulier, mais en jeu il reste des choix intéressants. Les plans permettent de réfléchir à diverse actions possibles pour les PJ.

- D'autres, au contraire, semblent avoir des vides qu'il faudra combler. Il faut en être conscient, cela demande un peu d'impro mais offre un sentiment de liberté aux joueurs et un espace de liberté au meneur.

Au final : c'est un produit qui me convient pour de multiples raisons : jeu à mission, écriture resserrée, univers très accessible, pdf des visuels offerts...

Critique écrite en juin 2020.

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Mots des auteurs

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