Livre à couverture souple de 76 pages en couleurs au format A5 paysage.
De PJ à MJ est né du constat par l'autrice youtubeuse Ceizyl que ses partenaires étaient parfois réticents à franchir le pas de mener des parties. Elle a donc produit un guide de conseils pour les y aider.
Après une double page blanche et une de sommaire, L'Autrice Ceizyl (3 pages) vient présenter ladite, avec des liens vers ses productions, et à qui s'adresse cet ouvrage. Puis un Lexique (1 page) explicite quelques termes utilisés par la suite.
Les Bases du Emjido (6 pages), après une présentation des "voeux" (au sens des voeux monacaux) du MJ vient discuter des motivations poussant vers ce statut, et des principes qui doivent guider sa voie.
Les Parties de Jeu de Rôle (10 pages) s'attaque alors au comportement au cours des parties proprement dites, avec notamment la fonction de la "partie 0" permettant de déterminer les attentes et les limites des participants autour de la table, des conseils sur leur déroulement, ainsi que sur le debriefing de fin de soirée.
Créer son Propre Scénario (4 pages) amène quelques conseils sur la création des scénarios, leur écriture et leur conclusion, puis Décrire Pour Rendre Vivant (6 pages) revient sur la façon dont les joueurs se verront présenté le cadre qui entoure leurs personnages, avec la préparation nécessaire pour les lieux et les décors.
Les Personnages (6 pages) se tourne alors vers les PNJ, avec la façon de les imaginer, de les amener dans l'histoire, de les décrire et les interpréter, avec un exemple tiré de Prokofiev pour les distinguer les uns des autres.
Trouver Son Style (10 pages) commence par définir ce qui constitue ou non l'originalité d'un MJ, avant de proposer des conseils pour gérer certains éléments scénaristiques ou l'immersion dans le monde fictif, l'émotion dans l'histoire ou l'humour durant les parties.
Les PJs Autour de la Table (14 pages) aborde la question des PJ que va mettre en scène les MJ, avec les défauts communs à ceux-ci, comment les reconnaître, la façon de constituer un groupe, de gérer le temps et les fiches de personnages, en particulier lors de la session de création de ceux-ci, pour tenir compte du jeu et du cadre choisi. La question du niveau de puissance des PJ est abordée, ainsi que les pouvoirs de ceux-ci.
Enfin Conseils et Astuces (10 pages) propose une série de conseils sur la gestion des erreurs, des pièges pour les PJ, ou de l'absence d'un joueur -donc d'un PJ. Les questions du réalisme, des faveurs ou de la chance dans le jeu sont également abordées.
L'ouvrage se termine sur des Remerciements (2 pages) et une page renvoyant, via QR Codes, aux tutos et aides de jeu produits par Ceizyl.
Cette fiche a été rédigée le 8 octobre 2023. Dernière mise à jour le 16 mars 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.