Thème(s) : Contemporain, Contemporain Fantastique
Dirty System est un système orienté vers les aventures horrifiques ou romanesques, initié pour unir les productions du studio Dirty Clean Crew. Le système est décliné en deux versions, To the Bone et In the Flesh. La première a recours à une utilisation très légère des mécaniques, où l'intrusion du hasard est limitée au maximum avec des jets de dés très rares, tandis que la seconde est plus classique, proposant plus d'options, notamment pour la création des personnages.
Dans tous les cas, un personnage est défini par plusieurs informations de background — style, historique, Profil (profession, spécialités, milieu, etc.) — ainsi qu'une Attache (ce qui le motive), et une série de Capacités entre lesquelles le joueur répartira un capital de points, pour des valeurs finales variant de 1 à 7. Lesdites capacités regroupent : Affronter, Endurer, Franchir, Connaître, Raisonner, Utiliser, Influencer, Percevoir, et Ressentir. Le personnage dispose également de Réserves liées à ces Capacités.
Toute situation à l'issue incertaine se traduira par un Défi, matérialisé par une valeur de Difficulté (de 4 à 10). En mode To the Bone, on procède à une simple comparaison entre la Capacité, éventuellement modifiée notamment par les attributs de background mais aussi par la narration, les circonstances, etc, auquel on peut ajouter le résultat d'un d6 dit Dé de Tension, qui apporte un élément aléatoire de -2 à +2, et la Difficulté. Dans le mode In The Flesh, le mode opératoire est similaire, mais le personnage peut puiser des points dans ses Réserves, pour atteindre le seuil nécessaire.
Dans le cas d'un conflit, les conséquences seront des blessures, avec un jet de dés selon la source du dommage subi, qui donnera lieu à une blessure légère, sérieuse, grave ou critique. Un système similaire permet de suivre l'état mental du personnage.
À la fin d'une aventure, le personnage pourra gagner un point pour une Capacité ou pour le bonus de Profil.
Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2023. Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !