Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Labyrinth (The)

.

Références

  • Gamme : Delta Green
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Arc Dream Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2018
  • EAN/ISBN : 978-1-940410-48-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 184 pages en couleurs.

Description

The Labyrinth est un supplément de contexte pour Delta Green présentant, à la façon des deux livres de la version originelle (Delta Green et Countdown) diverses factions agissant dans l'orbite de Delta Green. Certaines peuvent constituer des alliées, ou au moins des sources d'informations, pour l'organisation, d'autres seront clairement des adversaires.

Il s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire et un avant-propos de Mike Mearls (2 pages) faisant le point sur ce qu'apportait Delta Green dans les années 1990, et ce que peut apporter ce jeu aujourd'hui (5 pages pour le tout).

Introduction (10 pages) présente le contenu qui suit, expliquant rapidement la nature des factions présentées, leur lien possible avec Delta Green, leur possible implication dans les divers scénarios proposés par l'éditeur à la publication de ce supplément, et un tableau synthétisant les relations entre elles toutes dans la campagne de l'auteur. Le chapitre finit en proposant des conseils pour monter une campagne mettant ces organisations en jeu et comment mener une telle campagne.

Les factions présentées ici le sont toutes sur le même modèle :

  • Un historique (History) et une description de son organisation (The Organization) ;
  • Operatives : le type d'agents qui opèrent pour elle ;
  • Beliefs and Mandates : ses buts et modes d'actions ;
  • Field Operations : le type d'actions qu'elle mène sur le terrain ;
  • Friendly Opportunities : éventuellement quelques options justifiant leur collaboration avec Delta Green ;
  • Important Individuals : quelques personnalités notables qui y sont rattachées ;
  • Progression : une histoire, en trois actes et plutôt sur un principe d'arc narratif du moyen à long terme, mettant en scène un ou plusieurs agents ;
  • Connections : des liens possibles avec d'autres factions du jeu.

The Center for the Missing Child (12 pages) est une association collaborant régulièrement avec les forces de police, dédiée à la recherche d'enfants disparus, exploités ; ou à la recherche d'informations en vue de résolution de cas d'enfants assassinés. L'arc narratif met en scène l'itinéraire d'un agent du CMC, ancien flic, amené à collaborer avec Delta Green en tant que sympathisant, pour des opérations qui vont avoir un effet sur l'état mental dans lequel l'a laissé son travail.

The Dream Syndicate (12 pages) est un groupe internet de gens partageant couramment des rêves identiques. Ils tentent de les décrire, les analyser et comprendre les références éventuelles au monde réel. Les agents de Delta Green vont pouvoir contacter un ou plusieurs membres de ce groupe pour en obtenir des informations, et l'un de ses meneurs pourra être d'une grande aide pour eux.

L'Agent Renko (18 pages) est un agent russe, chargé de transmettre des informations sur les activités des agences gouvernementales à son pays. Pourquoi alors fournit-il régulièrement des informations aux agents de Delta Green ? Peuvent-ils se fier à lui et à ses sources ?

The Witness Alliance (18 pages) est un groupe qui s'est donné pour tâche de recenser les divers groupes haineux à travers les USA, suivre leurs activités, pour qu'ils ne puissent être laissés de côté. Ils conseillent des agences de lutte contre le crime, informent les partis qu'ils jugent nécessaires. Lorsque certains de leurs membres se retrouvent en contact avec un ancien agent de Delta Green, en position de sympathisants, comment peuvent-ils réagir à certaines des missions engagées par l'organisation ?

New Life Fertility (22 pages) est une société privée œuvrant, avec beaucoup de succès, dans le domaine de l'assistance aux personnes fortunées qui ont des difficultés à enfanter, grâce à un certain ingrédient dans leurs formules. De quoi s'agit-il, et surtout, avec un nombre d'enfants issus de leurs cliniques grandissant dans des familles fortunées ou tournant autour du pouvoir politique et financier, quelle pourrait être leur influence en grandissant ?

The Lonely (20 pages) regroupe des gens solitaires, aimant se connecter avec d'autres sur le web pour discuter d'un livre qui les intéresse et les obsède tous, sous l'égide du Captain Sunshine. Leur obsession et leur isolement finit parfois par avoir le dessus, et leur état mental se dégradant, ils peuvent entrer dans des phases de plus en plus violentes. Le genre dont on parle dans tous les journaux du pays pendant quelques jours.

The Sowers (26 pages) est une secte de la Rust Belt qui met en place des communautés de bons chrétiens, adeptes de rituels pour purifier leur foi en Jésus, du second amendement, et du respect des Diacres toujours inspirés par Dieu. Il sont aussi adeptes du recours à toutes ressources administratives ou judiciaires pour lutter contre une organisation gouvernementale qui voudrait leur chercher noise.

The Prana Sodality (36 pages) est un groupe new-age prônant des traitements pour assurer la bonne santé de leurs membres et clients. Elle est située dans une installation située dans un ancien site de missiles de l'armée, près de Stanton, une petite ville en pleine déshérence. Cette dermnière fut le premier centre de production de plutonium, et sa population aujourd'hui à un niveau de santé, de vie et de bien-être largement en dessous de la moyenne nationale. Et si des agents de Delta Green viennent enquêter ici, ils vont vite se rendre compte que ce ne sera pas de tout repos.

L'ouvrage se termine avec un Index (2 pages), une carte des USA, indice pour les joueurs dans l'un des scénarios, et deux pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 5 août 2023.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2023.

Critiques

batronoban  

The Labyrinth est un des rares suppléments de "lore" parus à l'heure où j'écris ces lignes pour DG v2 (la majorité étant des scénarios).

Il est à la fois très utile et à la fois dispensable, je l'ai peu utilisé pour le moment mais je dois dire que presque toutes les organisations m'ont inspiré des PNJ ou scénarios. Il est complètement possible de transformer ces descriptions en une vaste enquête où l'officier de DG donne aux PJ un dossier par organisation et leur dit : faites nous un rapport sur toutes, dans l'ordre que vous voulez. Sont-elles dangereuses ? 

Il faut aussi savoir que les auteurs préparent également un recueil de scénarios lié à ce supplément, j'en ai joué plusieurs en playtest (Rejection, The Good Life) donc vous pouvez aussi attendre un peu pour avoir tout le pack.

Mes points forts : la clinique de la fertilité, c'est bien tordu et bien dégueu, mais aussi l'effort des auteurs pour proposer une évolution chronologique de chaque organisation (et d'un PNJ représentatif en particulier pour mieux l'incarner) afin que vous fassiez évoluer la relation avec les PJ une fois que vous l'avez intégrée à votre propre campagne.

Voyez donc ce livre comme un menu optionnel pour utiliser des factions qui correspondent aux thèmes de votre campagne, mais n'introduisez pas tout en même temps ;)

Critique écrite en octobre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques