Thème(s) : Historique
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc. La gamme développe l’univers, depuis le Mexique jusqu'au Pacifique mais fait aussi avancer sa chronologie, montrant la conquête de l'Ouest et l'urbanisation progressive des Etats-Unis.
Cette ville se situe dans l'Arizona, à la frontière du Mexique et attire des visiteurs très divers, qu’ils soient vétérans de la guerre, indiens ou encore chercheurs d’or. Malgré ses airs de petite bourgade tranquille, chaque habitant de la ville a ses secrets, et les tensions sont vives car les conséquences de la Guerre Mexicaine se font encore sentir. Habitée par des pionniers d'origines très diverses mais également de voyageurs, Tecumah Gulch a été imaginée pour fournir une base d'aventures riche en opportunités scénaristiques. Ainsi les indiens ne sont pas loin, tout comme des guérilleros mexicains. Les aventuriers plus téméraires iront à la recherche d'un monastère perdu ou d'une nouvelle mine d'or.
Tecumah Gulch utilise une adaptation du D6 System à l'univers du western. Le système D6 repose sur des compétences et des caractéristiques exprimées en nombre de dés. Un personnage peut ainsi avoir 3D+2 en Intelligence et 5D en Survie. Pour déterminer si une action réussit, on lance les dés et on additionne les résultats. Le total est alors comparé à un seuil de difficulté qui va de 5 pour les actions très faciles à 30 pour les actions quasi impossibles. Un dé de couleur spéciale, le "Dé-Libre", permet de déterminer les éventuels échecs ou réussites critiques.
Par rapport aux règles génériques, Tecumah Gulch utilise la règle des niveaux de blessure plutôt que des points de vie classiques. Enfin, certains points spécifiques à l'univers sont mis en valeur, tels que les règles sur la déshydratation, les explosifs ou le tir au pistolet. Bien entendu, le bestiaire propose des animaux typiques de l'environnement désertique. Le jeu propose une dizaine d'archétypes comme le desperado, le cow-boy, le mineur, le marchand ambulant, le trappeur ou le joueur professionnel. Les personnages ayant déjà une bonne expérience de l'Ouest, ils débutent avec quelques points en plus par rapport au livre de règles générique du D6 System. Des malus ou bonus sur les jets de dés sociaux sont également proposés en fonction de l'origine culturelle du héros. Les tensions nationales et culturelles étant très fortes dans ce contexte, les auteurs ont souhaité marquer le coup.
L'utilisation du livre de base D6 Intégral permet d'avoir plus d'options de jeu (comme pour la règle des duels au pistolet) mais n'est pas indispensable : il s’agit d’une gamme indépendante. Tecumah Gulch a débuté comme jeu amateur avec un système maison, dont le succès relatif a attiré l'attention. Ses règles ont alors été revues et adaptées au système utilisé par Studio09.
Cette fiche a été rédigée le 11 mars 2014. Dernière mise à jour le 11 mars 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !