G6 - The Grey Citadel
.
Références
-
Gamme : d20 System
- Sous-gamme : Sword & Sorcery
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
-
Editeur : Necromancer Games
- Langue : anglais
- Date de publication : mai 2003
-
EAN/ISBN : 1-58846-098-3
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 112 pages à dos carré collé.
Description
Des démons sèment la terreur dans les rues de Dun Eamon, la nuit semble appartenir aux criminels et une importante personnalité a disparu. Codifié G6 (G signifiant Guest Author), cet ouvrage forme une mini-campagne urbaine pour 4 à 6 personnages de niveaux 5. Elle prend la forme d’une aventure non directrice, avec des indices à découvrir dans toute la ville et des événements ponctuels qui se déclenchent au fur et à mesure. Ce module fait également la part belle aux énigmes et devinettes.
Le scénario commence par les Crédits (1 page), suivis de l’Introduction (4 pages) qui expose le contexte de l’intrigue, une chronologie des événements, ainsi que différentes explications pour adapter l’aventure en fonction du niveau des joueurs (il est même question de ne jouer qu’avec un seul joueur) ou encore pour remplacer les personnages en cours de partie.
- Chapter One: The City of Dun Eamon: An Overview (3 pages) décrit la ville de Dun Eamon, une ville frontière aussi appelée la Citadelle Grise, ainsi que ses spécificités. Une table de rencontres aléatoires diurnes et nocturnes est incluse, toutes ne se soldant pas par des combats, loin de là.
- Chapter Two: Timed Encounters, Rumors, and Mystery Elements (14 pages) présente des rencontres programmées à certains moments-clés de l’aventure. Il s’agit pour ainsi dire des seuls éléments dirigistes. La seconde partie s’intéresse aux rumeurs propagées à tord ou à raison par les habitants et qui pourront aider les joueurs à résoudre l’aventure. Enfin, les éléments de mystères récapitulent tous les indices qui permettront de comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, et par conséquent, de mettre un terme à la menace.
- Chapter Three: Grey Citadel Encounter Areas (22 pages) est consacré aux bâtiments et lieux emblématiques de la ville et à certains autres qui revêtent une importance pour l’enquête des joueurs. Ceux-ci sont présentés avec leurs occupants, leurs contenus et les pièges éventuels. Plusieurs plans sont fournis dont un en pleine page de Dun Eamon. Cette partie est essentiellement dédiée au roleplay et à l’ambiance et comporte normalement peu de combats ; elle permet aux PJ de se faire une idée de ce qui se passe et d’obtenir des informations auprès des habitants.
Les chapitres suivants se trouvent sous la ville et constituent la partie « dungeon crawling » de l’aventure.
- Chapter Four: Level 1 — Tales From The Crypt (9 pages) est le 1er sous-sol ; il s’agit essentiellement des égouts et d’une crypte abandonnée, consacrée aux anciens héros de la ville. Chapter Five: Level 2 — Fungus Among Us (9 pages) forme le 2ème sous-sol, auquel il est possible d’accéder également par certains bâtiments de la ville. Ce niveau est particulièrement humide. Chapter Six: Level 3 — A River Runs Through It (12 pages) est le repère d’une ancienne forteresse gnome, désormais occupée par une troupe de voleurs chassée d’une autre cité et qui a une part de responsabilité dans les événements de l’aventure. Chapter Seven: Level 4 — Mamuthek’s Menagerie (8 pages) figure le dernier sous-sol, avec l’origine de la menace démoniaque.
- Chapter Eight: Resolution, Rewards, and Development (1 page) explique les différents aboutissements, la récompense en fonction de la manière dont les héros se sont débarrassés des dangers du sous-sol et des idées pour poursuivre l’aventure dans la région.
NPC Appendix (11 pages) récapitule les caractéristiques et la biographie des principaux PNJ et intervenants. New Items Appendix (2 pages) s’intéresse à 4 nouveaux objets magiques, dont un directement à l’origine des événements précurseurs de l’aventure. Wilderness Encounters Appendix (12 pages) développe un peu la région aux alentours de la ville, carte à l’appui, en encourageant le MJ à faire de la ville un point de départ de sa campagne.
Le livre se termine par les licences légales de l’éditeur et OGL (1 page) et 3 pages de publicité pour des suppléments de Sword and Sorcery.
Cette fiche a été rédigée le 22 février 2020.
Dernière mise à jour le 11 mars 2020.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.