Livre à couverture souple de 160 pages.
Ce supplément est le premier volume des Atlas du Jugement Dernier, un compte-rendu détaillé de chaque région du Coeur, le plus grand agrégat de territoires du monde de Ravenloft, rédigé par un explorateur et scientifique dont on ignore le nom, au service d'un mystérieux commanditaire, qui annote parfois l'ouvrage. Comme d'autres suppléments de la gamme Ravenloft, ce supplément est un ouvrage sur l'univers dont les données non techniques peuvent parfaitement échouer entre les mains des personnages. Les données techniques se trouvent dans des encarts isolés du reste du texte.
Quatre domaines sont présentés dans ce premier volume : la Barovie (32 pages), le Hazlan (21 pages), le Forlorn (23 pages) et le Kartakass (26 pages). Pour chacun de ces domaines, on retrouve les mêmes types d'informations : géographie, flore, faune, histoire, population, magie, gouvernement, économie, centres d'intérêt, présentation des principales localités, etc. Au début de chaque présentation est aussi proposé un aperçu du domaine réunissant des informations telles que le niveau culturel, le climat, le type de terrain, l'année d'apparition dans le monde des Brumes, les races représentées, le nombre d'habitants, les langues et religions pratiquées, le mode de gouvernement, le dirigeant du lieu et son sombre seigneur.
L'ouvrage se termine par quarante-six pages réservées aux meneurs de jeu. Cette annexe regroupe une nouvelle classe de prestige (le héraut de l'Aube), de nouveaux sorts et domaines, des objets magiques et de nouvelles créatures. Enfin, les sombres seigneurs des domaines présentés sont détaillés avec caractéristiques, historiques, profils, tactiques de combat, antécédents ou même la description du ou des repaires de chacun.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 septembre 2019.
Très très bon supplément, tout à fait dans l'esprit de la gamme :
- des descriptions historiques intéressantes ;
- des descriptions de la géographie (faune et flore comprises) complètes qui permettent de faire vivre de véritable périples aux personnages ;
- des descriptions de la sociologie des habitants de chaque contrée (moeurs, coutumes, noms, habillement, etc.) permettant de rajouter une profondeur au jeu ;
- quelques points de règles sympathiques : nouveaux sorts, classes de prestige, nouveaux monstres... le tout en rapport avec cet univers fouillé ;
- des personnages hauts en couleurs : sombres seigneurs, chefs de guildes secrètes, vistani, etc.
Voilà une littérature intéressante, bien plus digne que la majorité des suppléments de D&D. Assurément à ne pas mettre entre toutes les mains, car nombreux sont ceux qui ne peuvent en savourer le goût...
Bonne lecture, car il se lit aussi de manière particulièrement agréable.
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