Fascicule de 10 pages
Adelie 14 est un scénario pour d20 Modern destiné à des personnages de niveau intermédiaire (6 à 8) ayant une certaine expérience des opérations militaires et de l'espionnage. Les PJ sont engagés par des représentants du gouvernement ukrainien afin d'infiltrer une station en Terre Adélie où les Russes poursuivraient des recherches dans le domaine des armes bactériologiques. La mission des personnages sera de recueillir des preuves afin d'alerter la communauté internationale du danger.
Derrière ces nobles objectifs se cachent en réalité des ambitions bien moins avouables. La station Adélie 14 appartient en effet à un conglomérat international ayant découvert sous le sol de l'Antarctique un immense gisement pétrolifère. Les Russes ont conclu un accord secret avec ce trust en prévision du jour où l'exploitation minérale du continent blanc sera autorisée. Mais les Ukrainiens ont bien l'intention de récupérer ce gisement. Sans le savoir, les PJ vont provoquer un scandale international qui va permettre aux troupes ukrainiennes d'investir militairement la station Adélie 14 avec l'assentiment de la communauté mondiale. Evidemment, les PJ deviendront alors des témoins gênants dont l'élimination s'imposera.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
L'expérience de Ryan transparaît à lire ce scénario de bonne qualité: La structure scénarique est un modèle du genre pour quiconque veut écrire pour un magazine; l'histoire sort des stéréotypes usuels en impliquant Russes, Ukrainiens et pétrole dans une histoire d'espionnage tordue, succincte et traîtresse à souhait. Idéal pour un scénario d'introduction d'espionnage, ADELIE 14 démontre bien que D20 Modern peut servir à autre chose que du D&D contemporain, et s'adapte volontiers à la 2e guerre mondiale ou au futur. Ne manquent que quelques sous-développements de plus, une fin plus ouverte sur les suites possibles et quelques PNJ plus colorés.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.