Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Eurotour

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 0-937279-22-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Voilà l'occasion pour les personnages de devenir les gardes du corps d'une rock star, Jack Entropy, au cours de sa grande tournée européenne à travers l'Angleterre, la Belgique, la France, l'Italie, la Suède, la Tchécoslovaquie et la Suisse.

Cette campagne est composée de six scénarios dépaysants pour des joueurs n'ayant pas l'habitude d'évoluer hors de Night City. Elle peut être jouée sans supplément, mais avoir lu Eurosource, ou Eurosource+ et éventuellement Rough Guide to the UK (ces deux derniers étant sorti après ce scénario) peut être un avantage pour le MJ.

L'introduction (12 pages) permet de présenter l'intrigue : les personnages sont embauchés pour escorter la rock star lors de sa tournée, ce qui devrait être une opportunité en or pour leur CV. Les principaux PNJ de la tournée sont décrits dans cette section : Jack et son équipe rapprochée (general manager, directrice marketing, chef de la sécurité, ingénieur en chef, garde du corps, et "poule de luxe"). Des coupures de presse à photocopier sont également fournies.

Chaque chapitre présente l'action dans un pays différent, et propose des documents à photocopier ainsi que des indices sur l'intrigue générale :

  • Paper Chase se situe dans une Grande Bretagne en pleine loi martiale où les autorités voient d'un mauvais oeil l'attitude du Rocker. Cela tombe bien pour les PJ, ils devront jouer les nounous sur fond de guerre des gangs, avec un rocker fugueur, drogué et définitivement exaspérant.
  • European Graffiti enverra les PJ retourner Bruxelles pour embaucher un dreampainter français pour promouvoir la tournée de Jack. Le dreampainting, spécialité hexagonale, consiste à faire des graffitis géants et particulièrement voyants. De l'art quoi. Là où les choses se corsent, c'est quand il s'agit de graffer les bureaux de New Age (inc), juste en face du parlement Européen.
  • Trapped Animal se déroule à Paris où le MLA aura des agents prêts à assassiner Jack pour régler de vieux comptes. Manque de chance, c'est le chef de la sécurité qui prendra sa place, et les PJ en seront quitte pour une enquête assez mouvementée.
  • Menace in Venice se déroule en Italie où la vie de Jack sera une fois de plus menacée, cette fois par un attentat à la bombe. Pas de MLA, mais une guerre corporatiste larvée où Jack ne sera qu'une cible collatérale.
  • Touring the Margin voit la prochaine étape se décaler en Suède tandis que les concerts d'Athènes et de Budapest sont annulés. Le promoteur du spectacle ayant été kidnappé, les personnages devront tout d'abord aller à son secours, mais auront finalement le choix entre deux promoteurs... dilemne en perspective.
  • Plundering Praha verra les personnages obligés de commettre un vol de bijou dans la fragile république Tchèque, entraînant une évacuation d'urgence de toute l'équipe hors du pays.

L'équipe de PNJ qui accompagne Jack est très utilisée, comme une trame de fond de l'intrigue : les relations entre les personnages et PNJ évolueront, et d'ici la fin du scénario, les personnages soupçonneront sans doute que quelque chose ne tourne pas rond. Quelqu'un veut la mort de Jack Entropy, mais qui ? Six épilogues détaillés sont fournis, ainsi que des coupures de presse pour un éventuel décès de la star, et une carte de sa tournée Européenne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mars 2013.

Critiques

Coredump  

Voilà une bonne occasion de vous servir de votre supplément Eurosource+ si vous l'avez déjà acheté, et de sortir vos joueurs de leur routine américaine. Le scénario est intéressant mais l'intrigue est souvent en dessous de ce qu'on peut attendre, et la primeure va aux scènes d'actions. Qu'à cela ne tienne, un MJ diligent saura faire au mieux pour remettre ce scénario à niveau et en tirer le meilleur parti.

The King  

Les points positifs :

  • Les membres du staff sont bien décrits : manager, chef de la sécurité, directeur marketing, une sorte d’ingénieure du son, etc. (même s’il n’y a rien sur les musiciens). De nombreuses scènes d’interaction ajoutent du réalisme : le rocker dépressif « consolé » par un membre de l’équipe, qui cherche un autre jour l’affection d’un PJ parce qu’il l’a rejetée. Des prises de tête fréquentes, etc. Bref la vie d’un groupe rock en tournée avec beaucoup de sexe, de drogues et de Rock’n Roll.
  • Parmi tous les scénarios d’action qui font perdre en crédibilité au fur et à mesure, on en trouve tout de même un très bon, où les PJ doivent s’attacher les services d’un tagueur talentueux pour faire du street-art promotionnel (mais interdit) sur la plus grande tour de la ville. Il faudra d’abord retrouver le tagueur en question qui se cache à cause d’une embrouille avec une ex influente. Ce scénario est tout à fait le genre adapté à ce cadre et il est vraiment dommage que les auteurs ne se soient pas décarcassés pour trouver d’autres idées idoines, par exemple un titre particulier qui déchaine les foules et les fans et qui provoque des émeutes, des embrouilles entre le groupe de première partie et le rockeur (on se souvient du clash de Dexys Midnight Runners sur David Bowie en 1983), remplacer un guitariste, un bassiste, un batteur au pied levé, ou d’autres trucs du genre.
  • Chaque scénario est clôturé par des coupures de presse qui ajoutent au réalisme.

Ensuite, les aspects négatifs, qui sans être rédhibitoires, sont tout de même importants. Bien sûr, n’importe quel MJ pourra les combler, mais dans ce cas à quoi sert un scénario du commerce, si ce n’est lui ôter la majeure partie du boulot :

  • On parle d’une tournée européenne d’un rocker américain et pas la moindre inspi musicale n’est citée.
  • Il y a les stats du rocker et ses états d’âmes (ainsi que ceux les membres du staff), mais pas le moindre mot sur les musiciens. On n’a aucune idée de savoir s’ils font partie de la tournée ou embauchés au fur et à mesure.
  • Ensuite, la tournée se limite à l’Europe et à 1 mois. Un groupe qui arrive à faire 3 dates à Londres, dont un concert à Wembley et autant à Paris (Bercy - le Stade de France n’existait pas encore, mais il y avait l’Hippodrome d’Auteuil) devrait pouvoir organiser sans problème plus de dates.
  • De plus, il n’y a rien sur les groupes en première partie ou sur l’ambiance même dans les concerts. On passe simplement d’un scénario à l’autre.
  • Parlant des scénarios, la plupart sont orientés action : une tentative de meurtre sur le chanteur, un enlèvement, une tentative d’attentat à la bombe en plein concert, etc.

C’est vraiment dommage que cette campagne serve surtout de prétexte à défourailler alors qu’il y avait bien mieux à faire, ainsi qu’en atteste le scénario qui se déroule à Bruxelles. L’idée de base est excellente et inédite, mais le développement laisse vraiment à désirer. De plus, tous les membres du staff sont référencés, mais que dalle sur les musiciens, ce qui situe tout de même la mentalité des auteurs qui ne font de la tournée musicale qu’une toile de fond alors qu’elle devrait figurer au premier plan. Et c’est ainsi qu’une campagne qui aurait dû être taillée pour des Rockerboys devra comprendre plus que son lot de Solos.

C’est globalement le gros reproche que je fais à Cyberpunk (le jeu) dans son ensemble : il y a beaucoup d’idées novatrices pour l’époque, avec des rôles qui sortent de l’ordinaire et la notion de style qui fait le personnage (ici, l’habit fait ce que l’on est), mais au final 95% des scénarios publiés sont écrits pour des persos militarisés (des solos donc) avec évidemment son lot de membres annexes dans le groupe (techie, netrunner, etc.). Bien sûr, la plupart des MJ aiment créer leurs propres aventures, souvent taillées pour leurs groupes spécifiques d’ailleurs, mais les livres publiés doivent aussi servir d’exemples et de base pour développer ses propres idées.

Critique écrite en janvier 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :