Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Corpobook 1

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-906897-55-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Ce premier des trois volumes concernant les plus grosses corporations du monde de Cyberpunk s'attelle à décrire Arasaka, le géant de l'armement et du paramilitaire, et IEC (International Electric Corporation), plus présent dans le domaine de l'industrie lourde et de la grande consommation.

Chacune de ces compagnies géantes est successivement décrite sur environ 35 pages. Pour chacune, une première section traite des produits et services qu'elle produit, bref, de l'image de la société vue de l'extérieur. On nous présente ensuite ses plans, ses alliés et ses rivaux. Les personnages clés de chaque compagnie ne sont pas oubliés avec respectivement six et sept personnes livrées avec portrait, fiche et profil.

La troisième section traite des stratégies marketing, puis la quatrième concerne les employés, en particulier le personnel militaire ou paramilitaire. Les différentes catégories sont distinguées (gardes du corps, agent de sécurité, cadres, etc.). Les armes, véhicules, et matériel standard employés sont aussi présentés avec leur profil et des illustrations.

Une cinquième section traite des sites principaux de chaque compagnie : quartiers généraux, camps d'entraînement, répartition des ressources et du matériel, sécurité des installations. Enfin, la sixième section parle du stock, de la valeur en bourse de la compagnie, de ses ressources humaines, matérielles, et illégales.

Enfin, des conseils aux MJ sont donnés sur la façon de mettre en scène Arasaka et IEC, puis une mini-aventure pour chacune, impliquant des VIP des deux sociétés. Les Documents d'Hiraga implique Arasaka et les personnages seront embauchés par Yorinobu Arasaka qui s'est rebellé contre la corporation. Le Juke-box du Samedi Soir implique IEC. Dans cette aventure, les personnages seront recrutés de façon assez provocante par Lea et Rory Murchison.

Pour terminer, des plans de sites physiques et matriciels sont fournis concernant les installations des deux compagnies.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

The King  

Que peut-on écrire en 40 pages sur Arasaka, la multinationale de sécurité par excellence ? Comme souvent dans le jdr Cyberpunk, on va dans la surenchère sans grand intérêt. La description de la famille qui détient les rênes du pouvoir d’Arasaka n’apporte pas grand-chose pour le commun des PJ, même s’il y a un mini scénario qui propose de faire un grand chambardement en 4 pages. La 2ème société décrite ne vaut pas mieux et la famille du big boss est très proche de celle d’Arasaka (un fils aîné qui suit la voie de son père et des enfants rebelles qui veulent abattre l’entreprise). Le mini-scénario ne vaut pas mieux et dans les deux cas, il faut aider les enfants rebelles rencontrés dans un bar à renverser une mégacorpo.

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :