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Cthulhu Dreamt

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

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Description

Cthulhu Dreamt est un jeu proposant de jouer dans un cadre basé sur les écrits de Lovecraft, dans le futur proche. Il postule qu'en 2029, une physicienne nommée Alya Mudamir a mené une expérience pour arriver au contact avec un univers parallèle. L'expérience eut lieu le 27 mai 2029. Le Dr. Mudamir et son équipe disparurent ce jour-là. Dans les 5 ans qui suivirent, on constata des altérations du climat, devenant plus instable, en même temps qu'une détérioration des comportements humains et des relations entre les individus comme entre les États. Jusqu'au jour, en 2034, où une grande partie de l'humanité partage un rêve déstabilisant, avant que ne parviennent de divers points du globe des récits de créatures monstrueuses, des pertes de communications avec certaines régions… Un jour, certains individus reçoivent un appel d'une agence gouvernementale qui souhaite les recruter pour une mission : secourir un scientifique de haut niveau, ce qui va les amener à parcourir le monde, tandis que Cthulhu s'éveille et commence à étendre son influence sur la planète.

Le jeu s'est monté dans le cadre d'un projet transmédia incluant un roman servant de préquelle, un comic-book, un jeu en ligne, un forum Reddit de fictions en univers partagé, une bande originale. Il a fait l'objet d'une tentative de foulancement sur Kickstarter en avril 2023, annulée pour revoir le budget, et reprenant en août de la même année.

Un personnage du jeu est décrit pat 6 Attributs (Strong, Agile, Cunning, Vigilant, Careful, Tenacious). Il sera rattaché à un type d'activité (Speciality) qui lui accordera des compétences réparties en niveaux (Tiers). Au fil des aventures, en fonction des objectifs atteints, le personnage gagnera des Improvement Points qu'il pourra dépenser pour augmenter la valeur d'un des Attributs ou pour acquérir une compétence de Spécialité, possiblement augmentant son niveau de Spécialité au passage..

Le jeu utilise un système à base de dé à 12 faces. Celui-ci est lancé et le résultat comparé au niveau de Difficulté déterminé par le MJ — Target Number ou TN, de Trivial (0 à 3) à Hard (13 et plus). L'action est considérée comme réussie si le résultat du dé est supérieur ou égal au TN. L'issue de l'action sera classée depuis l'échec critique (résultat de 1 sur le dé), échec, réussite avec complications (résultat du dé égal au TN), réussite normale ou critique (résultat de 12 sur le dé pour un TN maximum de 11). Si le résultat du dé n'est pas à la hauteur, le joueur peut décider de dépenser des points d'attributs de son personnage pour augmenter ledit résultat. Ces points pourront être récupérés par du repos. Il y a toutefois une limite à cette dépense et si le personnage utilise plus de 3 points ainsi, il est exténué (Overexertion), ce qui se manifeste sous forme de Stress physique ou mental.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Preview Packet
première édition
Kit de démojuillet 2023Fable FactoryElectronique

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2023.  Dernière mise à jour le 13 septembre 2023.

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