Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Croqueur d'Or

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Croqueur d'Or, Mésaventures dans les Cités Franches est un jeu proposant de vivre des aventures picaresques dans un monde médiéval fantastique tournant autour des Cités Franches, Marsool, Qorum, Satrana, Djebekk... Il est proposé en complément d'un roman intitulé Croqueur d'Or, du surnom donné à un aventurier, truand, pirate, nommé Korr'Vactus et parcourant cette région en quête de fortune.

Les personnages en seront de petits aventuriers, canailles, crapules... Ils sont définis par trois Traits positifs et trois Traits négatifs. Le joueur dispose au départ pour son personnage de 10 pièces représentant sa Bonne Fortune (tout à la fois ses points de vie, sa volonté, son endurance, sa chance. et ses ressources)  et d'un Drachme d'Or en guide de sou fétiche.

Une action incertaine est résolue par le lancer du Drachme d'Or, avec un résultat Face (oui) ou Pile (non). Si le personnage dispose pour cette action d'avantages ou de désavantages, on fait la somme de ceux-ci. Si cette somme penche vers l'Avantage, cela transforme les résultats du lancer du Drachme d'Or en "Oui et" et "Non mais", tandis qu'un résultat penchant vers Désavantage les transforme en "Oui mais" et "Non et". Si le joueur estime n'avoir pas eu sa chance lors d'une action, il peut tenter une nouvelle fois, sur un mode Quitte ou Double, avec un résultat "Oui et" ou "Non et". Cette échelle classique (Oui et/Oui/Oui mais/Non mais/Non/Non et) permettra de déterminer qui subit des dommages (dépendant de l'arme de celui qui attaque) et combien il va devoir mettre de côté de pièces de Bonne Fortune. Arrivé au bout de sa Bonne Fortune, le personnage a une dernière chance avec un lancer du Drachme d'Or, qui le ramène vivant en mauvais état ou le laisse mort.

Un joueur peut tenter de corrompre l'Oracle (MJ) pour obtenir des avantages sur une action. Il lui remet alors une ou plusieurs pièces de sa Bonne Fortune, que l'Oracle pourra ensuite les utiliser pour aider un PNJ ou apporter un problème pour dans l'environnement des personnages. L'Oracle met alors les pièces au centre de la table. En fin de partie, chaque personnage vivant gagne une pièce de Bonne Fortune plus une part de celles dépensées par l'Oracle, pièces qu'ils pourront utiliser pour acheter un avantage ou éliminer un désavantage. Ils tireront également des pièces de Bonne Fortune en fonction des richesses qu'ils auront pu éventuellement amasser au cours de leurs périples.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Croqueur d'Or
première édition
Livre de basejanvier 2023Posidonia EditionsPapier
Croqueur d'Or
première édition, version électronique
Livre de basejanvier 2023Posidonia EditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 5 février 2023.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...