Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Action et Criminologie

.

Références

  • Gamme : Crimes
  • Sous-gamme : Crimes de Poche
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Sycko
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-94206-22-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché à couverture souple, 192 pages au format 120 x 170 mm.

Description

Action et Criminologie est tiré du dyptique original de Crimes - 2ème édition. Son contenu regroupe les chapitres Système et règles et Comment mener une enquête du Manuel de l’Enquêteur dans une mise en page épurée, sans illustration. Les renvois dans le texte y sont transformés en notes de bas de page renvoyant aux autres ouvrages poches, ou aux manuels originaux.

Après une page de garde, une page vierge, une page de titre, Action et Criminologie s’ouvre sur les crédits (1 page), le sommaire (1 page) et une page vierge.

A quoi servent les règles ? (8 pages) explique le système avec l’utilisation des jets de dés, les niveaux de règles mécaniques, narratives et dramatiques, le rôle de l’échec. Le chapitre se clôt sur un encadré résumant le niveau de règle à employer en fonction des situations de jeu. Entreprendre une action (6 pages) détaille la mécanique des tests simples puis explique ensuite la règle du « dépassement » mettant en jeu les passions et convictions, puis les tests en opposition et les actions de groupe ou prolongées.

Gérer les combats (12 pages) précise les règles permettant de gérer les affrontements physiques, leur découpage en assauts, l’initiative, les règles du combat à distance, celles du combat entre groupes. Le chapitre propose aussi le système de localisation des dégâts, ainsi qu’une liste de manœuvres ou options telles qu’assommer ou déséquilibrer, avec les règles qui les régissent. Atteintes à la santé physique (18 pages) liste les règles permettant de simuler les effets de la fatigue, de l’épuisement, des blessures puis détaille les effets d’une liste de maladies, poisons et drogues courants.

Développement des personnages (2 pages) concerne le gain de points de développement et leur utilisation pour faire évoluer le personnage. Interpréter les passions ou les convictions (6 pages) aborde les aspects narratifs et dramatiques des passions et convictions et leur influence mécanique sur le système de résolution d’actions, à travers le fait de « se dépasser ».

Les désordres psychologiques (8 pages) donne les règles mécaniques et narratives régissant la santé mentale, à travers les paramètres de névrose, de psychose, avec les tests psychotiques intervenant lors de moments clés des scénarios, et d’angoisse. Psychologie profonde (24 pages) apporte des éléments optionnels permettant de jouer plus avant les aspects psychologiques du jeu, ancrés dans leur contexte historique. Le chapitre traite des « soupapes psychotiques » propres à chaque personnage, et inspirées des mécanismes de défense issus des théories psychanalytiques de l’époque. On évoque ensuite les tabous, et pour les personnages enfants, l’innocence. Il détaille ensuite les inclinaisons psychotiques et les états de folie, offrant une liste alphabétique de folies.

Gestion des contacts (12 pages) propose propose un système conceptualisant les relations en PJ et PNJ. Il détaille les systèmes de loyauté et d’influence des contacts, et les règles permettant de régir les services qui peuvent leur être demandés. Gestion de la fortune (2 pages) propose des règles simples et non comptables permettant de gérer les transactions en jeu, avec un système de niveau et de jauge de fortune.

Interpréter son personnage (6 pages) donne des conseils dramatiques pour fonder et faire évoluer narrativement son personnage et ses relations au sein du groupe.

Gestion alternative des enquêtes (16 pages) propose un système de points d’enquête permettant de gérer la collecte d’indices et détaille toutes les scènes clés, poncifs du jeu d’enquête, avec les types d’action entreprises par chaque style d’enquêteur (Condé, Limier, Mentaliste, Illuminé, Fouineur).

Méthodes policières (32 pages) répertorie toutes les méthodes qui avaient cours à la Belle Epoque, pour coller au mieux aux procédures policières sans anachronisme, allant du l’inspection d’un corps à l’interrogatoire de suspects en passant par l’analyse balistique et la recherche de renseignements sur un suspect. Quelques éléments de criminologie (24 pages) égrène les grandes théories de l’époque (farfelues pour la plupart) sur le fait criminel, puis plonge dans les milieux crus et pittoresques de la rue en détaillant avec une grande richesse de détails les nombreux types de criminels du Paris de la Belle Epoque.

L’ouvrage se termine sur une table des matières détaillée (6 pages) et des pages de notes (4 pages).

Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 12 novembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.