Livret agrafé de 36 pages au format A5, 8 feuilles A4 et une feuille A3 d'aides de jeu.
Reaped Roses est le second scénario de la collection Contes de Crimes. Il est prévu pour être joué en une huitaine d’heures.
Dix ans se sont écoulés depuis les meurtres de Whitechapel et il semblerait bien Jack l’éventreur soit de retour. L’enquête du New Scotland Yard piétine, la presse fait ses choux gras de l’affaire et, chaque matin, on retrouve à nouveau le cadavre d’une prostituée horriblement mutilée.
Arpentant le pavé à la recherche d’indices, les PJ se rendront rapidement compte que ce vieux Jack n’y est cette fois pour rien. Mais ne serait-ce pas simplement que la Reine de Cœur a décidé d'enfin faire appliquer sa sentence ? En effet, la frontière entre réalité et contes semble parfois bien mince dans le fog Londonien…
L’ouvrage débute par une nouvelle d’une page suivie d’un Avant-Propos de 5 pages se composant comme suit :
Après une rapide présentation du scénario, on retrouve l’habituel chapitre Fabula qui présente l’histoire en une page et demie, suivi de la description du monde merveilleux de Charles Lutwidge Dodgson (une page) et de celle de Londres assortie d’une courte notice sur Jack (2 pages).
On trouve ensuite les trois actes du scénario, intitulés respectivement « Jack es-tu là ? » (6 scènes 11 pages), « Sur les traces du Maître » (4 pages) et « Qu’on lui tranche la tête ! » (4 pages).
Le premier acte est divisé en 6 scènes, et les deux suivants en deux scènes chacun. La description de chaque scène respecte le standard de Crimes, à savoir qu’elle est toujours structurée à l’identique:
Le premier acte se déroule uniquement à Londres, le second les entraîne à Oxford, à la recherche du Maître, pour les ramener rapidement à Londres où peut alors s’opérer le basculement progressif dans le fantastique qui culmine lors de la scène finale.
À noter que la première scène est exclusivement écrite à l’attention des PJ français, dans le cas où les joueurs choisiraient de ne pas utiliser les personnages prêts-à-jouer.
Le livret se conclut sur 9 pages d’annexes. Les 6 premières sont consacrées aux PNJ et les trois dernières présentent:
Les 9 pages "volantes" d’aides de jeu sont constituées de :
La première impression de cet ouvrage comprend 150 exemplaires, auxquels s'ajoutent 29 exemplaires d'une édition collector signée et numérotée de 1 à 25 et de I à IV pour les 4 exemplaires auteurs.
Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2009. Dernière mise à jour le 12 décembre 2009.
Aux Ecuries d'Augias, on aime bien les scénarios au format court avec des pré-tirés. Dans cette catégorie, je voudrais le petit dernier, Reaped Roses. Il vient après Bombyx et Hypnôs, deux ouvrages à l'excellent rapport qualité-prix. RR possède la particularité d'être le premier petit format à sortir sous le label "Contes de Crimes". Celui-ci compte déjà dans ses rangs la campagne Aube de Sang.
J'ai eu le plaisir de voir arriver l'édition limitée dans ma boîte aux lettres. Celle-ci se démarque de l'édition normale par un certificat et par une qualité papier supérieure.
Dans Reaped Roses, les joueurs ne seront plus plongés dans les coins obscurs de Paris mais seront démobilisés à Londres. Cela est aisé si vous prenez les pré-tirés, mais pour ceux qui jouent à Crimes en Campagne, le scénario propose une scène entière pour impliquer les joueurs. Autant vous le dire tout de suite, le scénario se savoure d’autant plus que les joueurs prendront les pré-tirés tellement ceux-ci sont bien choisis. L'enquête mènera les joueurs dans les recoins sombres de Londres, et ils iront de découverte en découverte.
Le scénario est découpé en trois principales parties. Le début est plutôt lié à l'investigation, relativement classique les joueurs pourront fouiner à droite et à gauche avant de trouver la bonne piste.
Ensuite, dés qu'ils auront trouvé cette piste, on passera à la deuxième partie qui est plutôt linéaire et qui les mènera de découverte en découverte avant une première "confrontation" assez originale et vraiment bien trouvée. Je ne peux pas en dire plus, mais l'idée directrice de cette enquête sort des sentiers battus.
Enfin, la troisième partie de ce scénario correspond à la préparation et l'affrontement final. On atteint ainsi l'apothéose de l'aventure avec la possibilité pour certains joueurs de craquer ou non.
Finalement, on a un scénario relativement cartésien, contrairement à ses prédécesseurs. On a la possibilité de le rendre plus sibyllin, mais à quoi bon, le rêve et la réalité peuvent se mélanger de manière très sobre : une vague suggestion, un moment de fatigue, une vision étrange. C’est ce qui me ravit. Dans la lignée de Bombyx, RR est relativement "mature", bien que le meneur soit à même de moduler cela afin de cadrer avec les sensibilités de ses joueurs (et de leur personnages).
On a dit que RR se déroulait à Londres, et pour palier le manque de description de Londres dans les précédents ouvrages (oui je suis dans ma période dénonce), nous avons un petit paragraphe pour nous situer le contexte, ce qui reste un peu léger. Heureusement des Sweany Tod, des Jack l’éventreur et autres nous ont déjà dépeint ces lieux qui prennent plus facilement vie dans nos têtes qu'un Paris de la belle époque. De plus, on a toujours ces photos d'époques qui parsèment l'ouvrage donnant formes aux mots que nous lisons. Et des aides de jeux sous forme de feuilles volantes, ce qui est fort agréable (dont une carte du Londres de l'époque).
En bref Reaped Roses est sûrement mon préféré de la gamme "petits livres" pour une très simple raison. Même s'il propose à l'instar de ses prédécesseurs une enquête simple dans une ambiance glauque, il propose surtout une résolution qui peut facilement être beaucoup plus "cartésienne" (suivant le goût du meneur). Et ça j'aime bien.
Critique écrite en janvier 2010.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.