Thème(s) : Médiéval Fantastique
Courant Fractal se déroule dans le monde de la Pangée fractale, un monde constitué de trois continents séparés par un océan appelé Rubicon. Ce monde a été l'objet de l'attention de divinités d'abord incarnées dans l'Energeia, le monde matériel, puis après une grande guerre entre eux, reléguées au monde immatériel de l'Ousia. L'Energeia repose sur les quatre éléments classiques, tandis que l'Ousia est constitué d'un cinquième élément, l'Æther. Au fil des siècles, durant quatre millénaires, les Dieux Souverains ont rivalisé, se sont battus, pour l'adoration des hommes, nécessaire à leur survie aujourd'hui encore. Aujourd'hui les dieux se sont retirés dans le monde immatériel, ne laissant dans le monde de l'Energeia que la déesse unique, l'Eternelle. Le Forgeur, qui a bâti la Pangée, est toujours là mais le Grand Architecte, entité bien plus mystérieuse, semble décidé à mettre un terme à ce monde.
Le jeu prend place après l’avènement de l'Éternelle. La Pangée est divisée entre une quinzaine de royaumes. Les personnages seront des jeunes Pangéens, élèves ou membres de l'Académie de Windrose, sise sur l’île du même nom au centre du monde. Celle-ci vise à préparer les habitants de ce monde à bâtir un avenir meilleur, en dépit des obstacles qui ne manqueront pas de se dresser devant l'humanité.
Les personnages sont définis par des caractéristiques, des habiletés et son Potentiel Fractal, l'aptitude à influencer le monde et sa destinée. Les caractéristiques, au nombre de neuf réparties en trois domaines (Force, Agilité et Endurance, Intelligence, Perception et Volonté, Charisme, Perspicacité et Émotions) varient sur une échelle de 1 à 6. Au départ, elles ont toutes une valeur de 1, et le joueur distribue respectivement 8, 6 et 4 points dans les trois domaines. Les Habiletés (compétences) sont également notées sur une échelle de 6 et réparties en onze arbres de compétences. Le personnage commence avec 1 point dans chaque arbre, et pourra avancer en niveau en se spécialisant. On compte ainsi près de 80 Habiletés aux niveaux supérieurs des arbres de compétences. Enfin le Potentiel Fractal du personnage varie dans les limites du Potentiel maximal du personnage, en positif (le personnage est ancré dans l'Energeia) ou en négatif (le personnage es ancré dans l'Ousia). Il représente la faculté du personnage à influer sur sa destinée et à ressentir le monde qui l'entoure.
La mécanique de jeu repose sur un jet de résolution opposant le total obtenu à l'issue d'un jet de dés à 6 faces, à une difficulté (fixée par le meneur -de 4, très facile, à 32, surhumain- ou dépendant du jet d'un adversaire). Les jets d'Habiletés basent ce cumul sur Habileté D6 + 2xCaractéristique liée. Les jets de caractéristiques, eux, se basent sur Caractéristique D6. Enfin les jets de Potentiel Fractal demanderont le lancer de Potentiel/10 D6 (arrondi supérieur). Les combats reposent sur des jets d'Habiletés adéquates, avec un système de points d'action pour gérer les actions multiples. Il comporte des jets d'attaques, de défense active ou non, et de dommages. La magie, appelée Magicka, dépend d'une Habileté nommée Magicka Elementium, que le personnage pour faire avancer dans les quatre éléments. En fin de partie, le meneur pourra allouer aux PJ quelques points d'expérience en fonction de leurs performances. Ces points permettront ensuite d'augmenter les Caractéristiques ou les Habiletés.
Le jeu a d'abord été publié sous le titre Fractal Stream, les auteurs envisageant une traduction anglaise, puis, une fois cette idée mise de côté, réédité sous le titre Courant Fractal.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
1ere ed Fractal Stream
Cette fiche a été rédigée le 2 mai 2016. Dernière mise à jour le 9 juin 2016.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !