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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Machines of War

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Références

  • Gamme : Corporation
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-906508-32-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 164 pages à couverture souple.

Description

Ce premier supplément pour Corporation se penche plus en détail sur la technologie du XXVIe siècle, mais ce n'est pas qu'un catalogue : aux nouveaux jouets, il ajoute des règles supplémentaires et des informations sur les acteurs du monde de la technologie.

Ainsi, après une page d'Introduction se penchant sur la place de Machines of War dans la gamme existante et à venir, Character Advancement (20 pages) entre dans le vif du sujet en étendant les options de création et de progression des personnages, à l'aide de nouveaux entraînements civils et martiaux, de nouveaux permis et de nouvelles options d'utilisation du temps libre.

Le chapitre emblématique du supplément, Weapons, shields and armour, n'occupe que 27 pages. Outre quelques points de règles, on y retrouve plusieurs nouvelles armes, parfois de technologie inédite (double lames ou armes galvaniques par exemple), des munitions, des boucliers et des armures. La dernière partie introduit les cyberframes, des exosquelettes de combat dérivés de la technologie des cyberlins. Les matériels présentés ne sont pas systématiquement illustrés, mais les dessins des plus significatifs émaillent le texte de tout le supplément, une mention permettant de les identifier.

Les cinq chapitres suivants reprennent le même modèle, en commençant par quelques règles, une revue des principales corporations impliquées sur le marché, puis en se prolongeant par de nouveaux équipements. Ils sont découpés par thème :

  • Toxins and drugs (5 pages) approfondit la règlementation sur le sujet et présente quelques composés et les matériels utilisés pour les délivrer.
  • General equipment (10 pages) propose des outils civils, surtout orientés vers la sécurité.
  • Cybernetics (18 pages) traite des prothèses et implants, ceux du commerce comme ceux, beaucoup plus exotiques, du Cult of Machina.
  • Nanotech and xenotech (10 pages) aborde la nanotechnologie et la technologie archonte, soit ce qui se fait de plus avancé dans le monde de Corporation.
  • Computer technology (16 pages) précise l'état de l'informatique, en traitant des programmes conventionnels, des IA, de la neuroprogrammation (la programmation des êtres humains), et surtout du back up. Cette dernière technologie permet, en scannant en profondeur le cerveau d'un agent, de le "sauvegarder" et de le "restaurer" en cas de décès. L'impact possible de cette technologie sur l'équilibre du jeu fait l'objet de tout un article.

La suite du supplément explore plutôt le contexte et le système de jeu.

Minor corporations and the UIG (16 pages) discute surtout des corporations de second rang qui évoluent dans l'ombre des cinq géants. Quatre d'entre elles sont approfondies selon le même modèle que dans le livre de base. La fin du chapitre étoffe l'arsenal à la disposition des agents de l'UIG.

System (8 pages) propose quelques nouvelles options de combat, dont la gestion de la cybernétique, et discute plus en détail des applications de la technologie de téléportation des Archontes.

Groups (8 pages) décrit succinctement quelques factions :

  • Smeak radio est une radio pirate anarchiste qui se diffuse de force sur les implants cybernétiques des agents.
  • The Apostles of Antechracy sont une frange radicale de l'Ordre de la Vraie Foi, refusant toute technologie plus avancée qu'une roue à aube.
  • The Cult of Machina est approfondi par rapport à sa présentation dans le livre de base.
  • The dead soldier programme a développé des soldats zombies en implantant un cerveau hybride dans des cadavres pour en améliorer la résistance.

Antagonists (15 pages), enfin, rassemble une douzaine de personnages non-joueurs déclinant les concepts, équipements et factions présentés dans le reste du supplément.

L'ouvrage s'achève par deux pages d'index.

Cette fiche a été rédigée le 9 juin 2010.  Dernière mise à jour le 9 juin 2010.

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