Thème(s) : Contemporain Fantastique
La Collection Maxbrown est le nom d'un document établi au fil des années durant les premières décennies du 20e siècle par Maxwell Brown, tentant de recenser des artefacts semblant dotés de certains pouvoirs et disséminés à travers le monde, de les comprendre, et de les rassembler. Le document original a été détruit par son auteur après que celui-ci ait été recruté par une agence des forces de l'Axe, quand il prit la fuite. Les éléments et fragments qui peuvent en rester sont recherchés par les collectionneurs en quête des artefacts en question, cherchant à profiter de leurs pouvoirs. Ceux-ci sont liés à des entités légendaires, les Titans, et susceptibles de provoquer des changements irréversibles chez ceux qui les détiennent.
Le jeu prend pour cadre une version contemporaine de notre monde, mâtinée d'une touche fantastique représentée par les items répertoriés dans le document éponyme. Il présente l'univers dans lequel il prend place et une campagne à faire vivre aux personnages. Les protagonistes peuvent être des profanes découvrant l'existence de ces phénomènes, des Vétérans connaissant leur existence et cherchant à prévenir des problèmes qui y sont liés, ou des Initiés, liés à des organisations connaissant les secrets de ces artefacts et cherchant à en tirer profit.
Les personnages sont définis de base par 4 Énergies (aux valeurs variant de 1 à 5) représentant les aspects actif et passif des côtés physiques et mentaux : Adrénaline, Vitalité, Conscience, Intuition.
Ces Énergies sont complétées par des Motifs, tout ce qui peut distinguer un personnage de ses voisins, que l'on parle de compétences, de qualités particulières, d'équipement, de défauts, etc. L’on y regroupe ainsi des Atouts – compétences, équipements, connaissances... , Routines – les comportements et habitudes du personnage, ce vers quoi il se tourne pour se ressourcer –, Conséquences – tout ce qui lui apporte des soucis. Ces Motifs sont représentés en jeu par des cartes que le joueur pourra accumuler en un deck dans lequel il va pouvoir tirer en cours de partie, amenant les cartes dans sa main jusqu'au moment de les jouer devant lui. Certaines occasions permettront de créer de nouvelles cartes pour le deck, parfois des cartes "ordinaires" qui disparaissent en fin de scénario, voire après avoir été utilisées, mais parfois aussi des cartes Pérennes, qui resteront dans le deck du personnage pour les parties ultérieures.
Chaque Motif est noté par sa nature et son Effet (de quoi il s'agit : le fouet de Indiana Jones, le talent de bricolage de McGyver, le côté séducteur de Bond, l'inconfort face à du monde de Nero Wolfe, l'inimitié de Stirling pour Nathan Ford,...) et la valeur de ceux-ci, le type de Motif (Atout, Routine, Conséquence), un Effet et possiblement des effets secondaires. Selon les circonstances il sera possible de créer une carte ou de l'amender pour ajouter des détails – le fait que le Motif soit Pérenne, par exemple. Le deck du personnage se garnira ainsi petit à petit, parfois de Motif valables pour l'aventure en cours, parfois de Motifs qui perdureront pour la suite de l'histoire.
La mécanique de base de résolution des situations passe par la détermination d'une difficulté (de 1 à 10 ou plus), qu'il va falloir égaler ou surpasser en accumulant des succès, pour réussir. Ces succès peuvent être obtenus principalement de deux façons : jouer une carte Motif adaptée (pour obtenir un nombre de succès égal à la Valeur de l'Effet) ou dépenser des points d'Énergie pour lancer des dés à 6 faces, le résultat de chaque dé indiquant s'il ramène des succès (résultat de 4 à 6) et combien (2 pour un 6, 1 sinon). En revanche les dés donnant un résultat de 1 insinuent des Menaces dans l'histoire, représentées par des points obtenus par le MJ, qu'il pourra utiliser par la suite pour compliquer la vie des personnages.
Cette fiche a été rédigée le 20 septembre 2025. Dernière mise à jour le 28 septembre 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !