Écran à 3 volets rigides format paysage.
L'écran se compose côté joueurs d'une illustration signée Mathieu Coudray présentant un "tableau d'enquête" ou le bureau d'un agent du Club avec des scènes d'action, d'interrogatoire, de lieux et divers plans. Ce sont des illustrations originales, puisqu'elles ne figurent pas dans le livre de base.
Côté meneur, on retrouve les tableaux suivants :
Deux agents sont représentés en guise d'illustrations intérieures, tirées du livre de base.
Cette fiche a été rédigée le 25 novembre 2020. Dernière mise à jour le 5 décembre 2020.
L'Ecran du MJ de Le Club, toujours édité chez JdrEditions, comprend donc... un écran de MJ, oui vous suivez, mais aussi un scénario assez long intitulé "La Nuit du Poulpe". Procédons par étape.
L'écran est en 3 volets horizontaux, d'une taille adéquate, et d'une bonne rigidité. Je salue l'illustration en mode enquête loufoque du côté joueur, qui donne bien le ton du jeu, et met en avant de nombreuses situations sans que cela ne soit mal venu comme sur tant d'autres écrans. Ici, cette multiplicité des ambiances est expliquée par l'aspect "bureau d'un agent en bordel". Côté Meneur de Jeu, c'est très agréable. On retrouve les tables principales du livre de base, et c'est extrêmement aéré, les tables sont bien espacées, il ya deux petites illustrations, résultat on n'est pas perdu lorsqu'on se retrouve à chercher telle ou telle arme. Je pourrais regretter l'absence d'un tableau résumant la dépense des PP pour augmenter les personnages, ou encore quelques informations (tableaux des exploseurs, gadgets ou véhicules), ou du background (noms de PNJs, ou carte du Complexe Alpha). D'autant que deux tableaux, la liste des pouvoirs et failles renvoyant aux pages du livre de base, ne me semblent là que pour combler un peu les vides. Dommage. Mais dans l'ensemble c'est un écran beau, solide, agréable et pratique à utiliser malgré tout. Un bon point donc.
Côté scénario, je n'ai fait que le lire donc je ne pourrais pas parler de sa résistance à l'épreuve des joueurs. Il s'agit d'un livret de 20 pages. Le scénario est prévu pour des agents débutants comme expérimentés, et est censé être fait en 2 ou 3 sessions. D'abord, si je salue la présence d'une carte avec tous les lieux importants du scénario, je regrette la quasi-absence d'illustrations par Mathieu Coudray. La maquette est certes toujours réussie mais beaucoup moins agréable et dynamique que sur le livre de base. Pour ce qui est du fond, il s'agit d'une sorte de mini open world sur une île, avec pour toile de fond la possible apparition de Cthulhu. Oui, LE Cthulhu. On a donc un scénario qui parodie un peu les codes du scénarios du Grand Ancien Appel de Cthulhu, de manière non linéaire, et il pourra être difficile pour des joueurs débutants de savoir dans quel ordre gérer tout ça. "Tout ça" c'est la situation sur l'île, entre disparitions, traces énormes, crise du poisson, traîtres en tout genre et paranoïa, les joueurs auront de quoi faire. Agréable à la lecture, je crains qu'il soit difficile pour un MJ ou des joueurs débutants, mais cela reste un scénario bien ficelé.
Critique écrite en janvier 2021.
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